Le Temps (Tunisia)

Le plus Tunisien des artistes congolais

Un nouveau disque de Lélo

- Hatem BOURIAL

Avec "Frapper Malembé" Lélo passe à la vitesse supérieure. Son clip enregistré entre le sud tunisien et Pointe-noire au Congo, fait un véritable carton. A découvrir sur les réseaux! Connaissez-vous Lélo? Cet artiste congolais vit en Tunisie depuis plusieurs années et produit une musique imprégnée de la tradition mandingue de Salif Keita ou de l'afro-beat de Fela Kuti. Dans le rythme et avec des textes bien choisis, Lélo est aussi bien au service de la musique africaine que de la langue française qu'il sublime dans ses chansons entraînant­es et dansantes.

Son parcours trouve ses racines entre Congo et Tunisie. Natif de Pointe-noire, la capitale économique du Congo Brazzavill­e, Lélo vient d'y achever le tournage de son nouveau clip" intitulé "Frapper Malembé". Dans cette chanson, il s'agit d'audace et de persévéran­ce. Message pour les jeunes qui laissent tomber trop vite leurs aspiration­s, cette chanson les invite à continuer sur le chemin du désir et "frapper malembé", autrement dit agir doucement et dans la durée. D'ailleurs, en lingala, la langue maternelle de Lélo, le terme "malembé" signifie "doucement", "à petits coups". Ce nouveau clip a également été tourné au Chott el Jerid avec des vidéastes tunisiens qui, d'ailleurs, ont accompagné Lélo au Congo pour terminer le tournage initié en Tunisie. De plus, le son initialeme­nt enregistré à Tunis a été remastéris­é et remixé complèteme­nt aux Etats-unis. C'est dire que Lélo a mis le plus grand soin à réaliser ce clip et ce disque qui sont ceux de l'élan et de la confirmati­on pour cet artiste proche de nombreux musiciens tunisiens.

Connaissez-vous Lélo? Cet artiste congolais vit en Tunisie depuis plusieurs années et produit une musique imprégnée de la tradition mandingue de Salif Keita ou de l'afrobeat de Fela Kuti. Dans le rythme et avec des textes bien choisis, Lélo est aussi bien au service de la musique africaine que de la langue française qu'il sublime dans ses chansons entraînant­es et dansantes.

Un clip remastéris­é et remixé aux USA

Son parcours trouve ses racines entre Congo et Tunisie. Natif de Pointe-noire, la capitale économique du Congo Brazzavill­e, Lélo vient d'y achever le tournage de son nouveau clip" intitulé "Frapper Malembé". Dans cette chanson, il s'agit d'audace et de persévéran­ce. Message pour les jeunes qui laissent tomber trop vite leurs aspiration­s, cette chanson les invite à continuer sur le chemin du désir et "frapper malembé", autrement dit agir doucement et dans la durée. D'ailleurs, en lingala, la langue maternelle de Lélo, le terme "malembé" signifie "doucement", "à petits coups".

Ce nouveau clip a également été tourné au Chott el Jerid avec des vidéastes tunisiens qui, d'ailleurs, ont accompagné Lélo au

Congo pour terminer le tournage initié en Tunisie. De plus, le son initialeme­nt enregistré à Tunis a été remastéris­é et remixé complèteme­nt aux Etats-unis. C'est dire que Lélo a mis le plus grand soin à réaliser ce clip et ce disque qui sont ceux de l'élan et de la confirmati­on pour cet artiste proche de nombreux musiciens tunisiens.

Des projets d'avenir proche? D'abord, un nouveau clip qui devrait voir le jour en avril prochain après un passage dans des studios berlinois. Ensuite, Lélo pourrait monter sur scène en Tunisie, peut-être même pour une jam session avec des artistes locaux. En outre, le musicien continue à observer, à butiner, à créer de façon permanente, entre inspiratio­ns tunisienne­s et congolaise­s.

En "guest" de Sabri Mosbah

Pour l'heure, "Frapper Malembé" est en train de faire un carton sur plusieurs plateforme­s musicales ainsi que sur les stations périphériq­ues au Congo. Des télévision­s spécialisé­es françaises devraient bientôt diffuser le clip de Lélo et, peut-être contribuer à ouvrir les portes d'un label indépendan­t de musiques africaines.

C'est tout ce que nous souhaitons à Lélo en lui lançant un "Muzikoyo ki toko", un bravo en lingala, idiome congolais dans lequel il chante parfois pour affirmer ses liens avec une tradition immémorial­e. Un artiste à découvrir en Tunisie et ailleurs, un artiste qui, souhaitons-le, montera un jour sur scène en "guest" de Sabri Mosbah dont il est un fervent auditeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia