L’afrique du Sud crie à l’in­jus­tice !

La CAN 2019 confiée à l’egypte

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

En course pour or­ga­ni­ser la CAN 2019, l’afrique du Sud a vu la Confé­dé­ra­tion afri­caine de foot­ball (CAF) lui pré­fé­rer l’egypte, qui ac­cueille­ra la com­pé­ti­tion à par­tir du 15 juin pro­chain. Un choix que la Fé­dé­ra­tion sud-afri­caine (Sa­fa) a du mal à di­gé­rer…

«Une dé­lé­ga­tion (sud-afri­caine) s’était pré­pa­rée pour une pré­sen­ta­tion mer­credi 9 jan­vier quand nous avons dé­cou­vert que les Egyp­tiens étaient dé­jà sur place de­puis un mo­ment pour plai­der leur cause», a fus­ti­gé le chef par in­té­rim de la Sa­fa, Rus­sell Paul, dans des pro­pos rap­por­tés par RFI. «Nous n’avons pas de pro­blème avec l’egypte mais avec la fa­çon dont le pro­ces­sus (d’at­tri­bu­tion) s’est dé­rou­lé.»

De son cô­té, la CAF a mis en avant le manque de sou­tien po­li­tique de la part du gou­ver­ne­ment sud-afri­cain pour jus­ti­fier son choix. Cet ar­gu­ment semble tout à fait fon­dé même si le tra­vail de lob­bying de l’egypte a bien évi­dem­ment dû pe­ser dans la ba­lance…

La dé­ci­sion de la CAF, qui a avan­cé de 24h la date de son co­mi­té exé­cu­tif au der­nier mo­ment, au­ra vi­si­ble­ment aus­si contri­bué à plom­ber la can­di­da­ture sud-afri­caine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.