Des mi­li­taires tués dans une at­taque au drone

Opé­ra­tion re­ven­di­quée par les Hou­this

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Au Yé­men, une at­taque au drone re­ven­di­quée par les hou­this a fait au moins cinq morts et plu­sieurs bles­sés, lors d'une pa­rade mi­li­taire de l'ar­mée loya­liste. Les vic­times sont des mi­li­taires, des of­fi­ciers fi­gu­re­raient par­mi les bles­sés.

Un drone qui ex­plose au­des­sus d'une tri­bune mi­li­taire, des hommes en treillis à terre et des mou­ve­ments de pa­nique... Ce sont les images fil­mées par un vi­déaste de l'agence France-presse et dif­fu­sées sur les ré­seaux so­ciaux. La scène se dé­roule sur la base mi­li­taire d'al-anad, au nord d'aden, dans une zone te­nue par les forces pro-gou­ver­ne­men­tales. L'at­taque au drone a été re­ven­di­quée par les hou­this. Sur le site in­ter­net d'al Ma­sy­rah, ils disent avoir vi­sé un « ras­sem­ble­ment

Des mi­li­tants hou­this pa­trouillant dans une rue à Ho­dei­da

d'en­va­his­seurs et de mer­ce­naires ». Les re­belles, sou­te­nus par l'iran, sont en guerre avec le gou­ver­ne­ment yé­mé­nite et leurs al­liés, les Saou­diens et les Emi­ra­tis, qui leur prêtent main forte au sein d'une coa­li­tion arabe de­puis 2015.

Pour­par­lers

Cette at­taque spec­ta­cu­laire sur­vient au len­de­main d'un ap­pel de L'ONU aux bel­li­gé­rants, leur de­man­dant des pro­grès pour faire avan­cer le pro­ces­sus de paix.

Des pour­par­lers ont eu lieu en dé­cembre en Suède et se sont tra­duits par la si­gna­ture de plu­sieurs ac­cords, dont un ces­sez-le-feu au­tour de la ville d'ho­dei­da mais leur mise en oeuvre reste très dif­fi­cile.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.