Le Temps (Tunisia)

Accord à Rome sur l'accueil de migrants bloqués au large de Malte

Immigratio­n

-

Les deux partis de la coalition gouverneme­ntale italienne, la Ligue d'extrême droite et le Mouvement 5 Etoiles (M5S) anti-système, sont parvenus hier à se mettre d'accord sur l'accueil d'une dizaine des 49 migrants bloqués depuis plus de deux semaines au large de Malte.

Le chef de la Ligue Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l'intérieur, avait menacé mercredi de s'opposer à l'arrivée de ces migrants, acceptée pourtant par le dirigeant du M5S Luigi Di Maio et par le président du Conseil Giuseppe Conte.

Après de longues discussion­s dans la nuit, un accord a pu être conclu pour accueillir une dizaine de ces migrants.

"Je ne veux pas mettre à bas le gouverneme­nt", a assuré hier matin Matteo Salvini, alors que le quotidien Corriere della Sera affirmait que certains responsabl­es de la Ligue cherchaien­t à se séparer du M5S pour former une nouvelle coalition.

"Quand je m'engage, je vais jusqu'au bout... Nous avons un programme à réaliser, et nous n'en sommes qu'au tout début", a-t-il ajouté.

A l'approche des élections européenne­s de mai, les tensions sont de plus en plus palpables entre les deux partis au pouvoir, dont les électorats sont très différents.

En début de semaine, Matteo Salvini avait insisté pour que l'italie n'accueille pas un seul des 49 migrants bloqués au large de Malte à bord de deux navires affrétés par des ONG allemandes.

Il avait également accusé ses partenaire­s de l'union européenne de ne pas tenir leur promesse faite l'an dernier de recevoir plus de la moitié d'un groupe de 447 migrants qui avaient été autorisés en juillet dernier à débarquer en Sicile.

Jusqu'ici, seulement 129 de ces migrants ont été accueillis dans un autre pays européen - seule la France a respecté son engagement.

Malte a par ailleurs accusé jeudi Matteo Salvini de porter des accusation­s sans fondement lorsqu'il reproche au gouverneme­nt de la Valette de ne pas remplir ses obligation­s sur l'accueil de migrants.

Salvini a répondu sur Twitter qu'il n'acceptait pas de "recevoir des leçons de Malte, qui pendant des années a fermé les yeux (sur l'afflux de migrants) et a laissé de petites embarcatio­ns se diriger vers l'italie".

 ??  ?? Le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini
Le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia