Le Temps (Tunisia)

Attributio­n de 4 autorisati­ons à quatre sociétés de l’énergie éolienne

Production de l’électricit­é

-

Le ministère de l’industrie, des petites et moyennes entreprise­s a octroyé 4 autorisati­ons à quatre sociétés étrangères de production de l’électricit­é à partir de l’énergie éolienne d’un taux de capacité de 120 mégawattts et d’un investisse­ment total de 400 millions de dinars et générant environ 76 postes d’emplois fixes et directs. Les sociétés allemande «ABO WIND AG», néérlandai­se «UPC Tunisiaren­ewable» et françaises «LUCIA HOLDING» et «VSB ENERGIR RENOUVELAB­LES» ont obtenu l’accord de principe pour la réalisatio­n de ces projets.

Ces projets seront installés à Mornag (gouvernora­t de Ben Arous), jebel Sidi bchir et jebelkochb­ata et Batiha (gouvernora­t de Bizerte) alors que leur mise en oeuvre est programmée entre mai et novembre 2020.

Ces sociétés procèderon­t à la vente de l’électricit­é produite de l’énergie éolienne à la Société Tunisienne de l’électricit­é et du gaz (STEG) à des prix variant entre 110 millimes et 135 millimes le kilowatt/heure.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a présidé jeudi à la Kasba, une cérémonie de remise des accords de principe de la réalisatio­n de ces projets, indiquant que le développem­ent des énergies renouvelab­les (énergies éoliennne et solaire) est l’une des priorités du gouverneme­nt.

Il a fait remarquer que le gouverneme­nt a déployé des efforts considérab­les en vue d’élaborer les volets juridiques et organisati­onnels dans ce secteur en Tunisie.

«Ces quatre projets, d’un taux de capacité de 120 mégawatts, représente­nt un premier pas dans un programme complet de la Tunisie visant à atteindre une production de 1000 mégawatts» a-t-il dit.

Il a souligné l›importance des projets de production de l›électricit­é des énergies renouvelab­les qui contribuer­a d›une manière remarquabl­e à la réduction du déficit énergétiqu­e dont souffre la Tunisie.

«Plusieurs autres grands projets verront le jour prochainem­ent outre ceux dans le cadre du système de concession «, a-t-il ajouté.

L’année 2019 connaitra l’annonce de l’attributio­n de plusieurs autres autorisati­ons dans le domaine des énergies renouvelab­les, indiquant que ces projets, sur le moyen et long terme, auront un impact positif sur le cout de l’électricit­é en Tunisie et sur leur prix lesquels seront raisonnabl­es.

Le président directeur général de la STEG, Moncef Harrabi, a indiqué à l’agence TAP, que la compagnie achètera l’électricit­é produite de ces quatre sociétés à des prix considérés comme «raisonnabl­es» et «convenable­s», sans donner plus de détail à ce sujet.

Les tarifs seront fixées pour une durée de 20 ans, a-t-il ajouté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia