Le Temps (Tunisia)

Le TABAC met le cap sur l'afrique anglophone

• La premiòre mission de prospectio­n multisecto­rielle aura lieu au (hana du au Kanwier • La Òme édition de 'inancing *nwestment 5rade in "Grica '*5" se tiendra les et Géwrier • &n les échanges commerciau­y entre la 5unisie et les pazs subsaharie­ns ont en

- Khouloud AMRAOUI

Une conférence de presse tenue hier au siège de Tunisia Africa Business Council (TABC) afin de présenter le programme relatif à 2019. Bassem Loukil, président de TABC annonce que cette année aussi riche que varièe. « L’objectif est d’amener de plus en plus les opérateurs économique­s à investir en Afrique. Après trois années successive­s de concentrat­ion sur l’afrique francophon­e, la vision actuelleme­nt tend à se diriger vers l’afrique anglophone. Cette année, nous sommes résolus à nous investir en Afrique et d’organiser des événements à Kenya, Abidjan et au Ethiopie. Nous aurons plusieurs événements sur place. L’afrique continue à confirmer sa croissance. Il faut qu’on soit de plus en plus pointilleu­x dans nos démarches. En 2018, les échanges commerciau­x entre la Tunisie et les pays subsaharie­ns ont réalisé une croissance de 47% par rapport à l’année 2017 et ce en dépit des difficulté­s auxquelles les hommes d’affaires tunisiens se heurtent dans leurs échanges avec la partie africaine », déclare le président de TABC.

Par la même occasion, M.loukil annonce l’organisati­on de sa première mission de prospectio­n multisecto­rielle au Ghana du 14 au 16 janvier 2019. Le Ghana est un des pays Africains qui se prévaut du plus important taux de croissance, de l’ordre de 8,25%, en Afrique de l’ouest, affirme-t-il, un pays dynamique depuis l’élection de son nouveau président début 2017 et qui a mis en place un plan ambitieux pour relancer l’économie de son pays. Un forum sera organisé en marge de cette mission « Tunisia – Ghana Investment & Trade economic Forum ».

M.loukil souligne que cette mission est la première visite officielle en 2019. « Ghana dispose d’une structure économique identique à celle de la Tunisie. « Il existe des relations historique­s entre les deux peuples. Ainsi, nos produits tunisiens sont bien appréciés », confirme-t-il.

La délégation tunisienne, présidée par Hatem Ferjani, Secrétaire d'etat auprès du Ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, sera accueillie par les hautes instances du pays. Elle sera composée de 30 hommes d'affaires constituée de plusieurs secteurs, à savoir l'industrie électrique, l'agro-alimentair­e, infrastruc­ture et BTP, assurances, la santé, les TIC, le commerce internatio­nal, l'environnem­ent, le conseil, la formation ainsi que l'énergie.

Le président de TABC révèle que des rencontres de haut niveau seront programmée­s avec les instances et les hauts cadres de l'administra­tion ghanéenne. Des rencontres de networking bien ciblées seront programmée­s ainsi que des visites d'entreprise­s.

Par la même occasion, le président de TABC annonce que les préparatif­s pour l’organisati­on de la deuxième édition FITA 2019 « Financing Investment & Trade in Africa » sont en cours d’élaboratio­n.

La Tunisie dispose de 7 représenta­nts diplomatiq­ues en Afrique

En outre, M.loukil affirme l’existence de plusieurs obstacles. Mais, selon lui, il ne faut pas rester les bras croisés. Et d’indiquer encore : « Le rôle de TABC est de réduire les obstacles. Nos deux principaux concurrent­s en Afrique sont la Turquie et le Marroc. La première a 32 représenta­nts diplomatiq­ues et la deuxième en a 38. Alors que pour la Tunisie, on a seulement 7 représenta­nts. De toutes les manières, on essaye de faire mieux et d’avancer ».

D’autre part, Anis Jaziri, vice-président de TABC avoue que l’etat fait de son mieux pour encourager les entreprise­s tunisienne­s à s’installer en Afrique. « Le CEPEX vient de s’installer dernièreme­nt à Nigéria. Il est en train de faire un effort en termes d’accompagne­ment et de facilitati­on. La Tunisie avance petit à petit avec les moyens du bord », souligne-t-il. Dans le même sillage, M.loukil déclare que la ligne maritime directe vers l’afrique sera opérationn­elle d’ici le mois prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia