Le Temps (Tunisia)

Tensions avec Israël qui reprend la constructi­on d'un mur frontalier

Liban

-

La reprise par Israël de la constructi­on d’un mur en béton le long de sa frontière avec le Liban a ravivé la tension entre les deux pays. Beyrouth a dénoncé une atteinte à sa souveraine­té territoria­le et a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies.

La constructi­on par Israël d’un mur frontalier en béton, censé le protéger contre d’éventuelle­s incursions de combattant­s du Hezbollah en cas de nouvelle guerre, s’est poursuivie vendredi 11 janvier. Le Liban affirme qu’une partie de cet ouvrage passe par son territoire, ce qui constitue une « violation de sa souveraine­té nationale », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Beyrouth.

Le président de la République Michel Aoun a convoqué vendredi le Conseil suprême de défense, la plus haute instance militaire et sécuritair­e du pays, pour examiner les mesures à prendre.

Sur le terrain, l’armée libanaise a déployé des unités à l’endroit où se déroulent les travaux. Soldats libanais et israéliens ne sont séparés que de quelques mètres, sous l’oeil vigilant des casques bleus de la Finul, présents sur place pour éviter que la situation ne dégénère. Accentuant sa pression, Israël a déployé son aviation, qui a survolé une grande partie du territoire libanais vendredi, en même temps que des drones aperçus au-dessus de Beyrouth.

Sur le plan diplomatiq­ue, le Liban a chargé sa représenta­nte permanente à L’ONU de saisir le Conseil de sécurité. La reprise de la constructi­on du mur intervient alors que les Israéliens poursuiven­t depuis des semaines l’opération « bouclier du Nord », visant à localiser des tunnels qui auraient été creusés par le Hezbollah entre le Liban et Israël.

 ??  ?? Des soldats de la Finul en poste à la frontière entre le Sud-liban et Israël
Des soldats de la Finul en poste à la frontière entre le Sud-liban et Israël

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia