Ten­sions avec Is­raël qui re­prend la construc­tion d'un mur fron­ta­lier

Li­ban

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

La re­prise par Is­raël de la construc­tion d’un mur en bé­ton le long de sa fron­tière avec le Li­ban a ra­vi­vé la ten­sion entre les deux pays. Bey­routh a dé­non­cé une at­teinte à sa sou­ve­rai­ne­té ter­ri­to­riale et a sai­si le Con­seil de sé­cu­ri­té des Na­tions unies.

La construc­tion par Is­raël d’un mur fron­ta­lier en bé­ton, cen­sé le pro­té­ger contre d’éven­tuelles in­cur­sions de com­bat­tants du Hez­bol­lah en cas de nou­velle guerre, s’est pour­sui­vie ven­dre­di 11 jan­vier. Le Li­ban af­firme qu’une par­tie de cet ou­vrage passe par son ter­ri­toire, ce qui consti­tue une « vio­la­tion de sa sou­ve­rai­ne­té na­tio­nale », se­lon un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère des Af­faires étran­gères à Bey­routh.

Le pré­sident de la Ré­pu­blique Mi­chel Aoun a convo­qué ven­dre­di le Con­seil su­prême de dé­fense, la plus haute ins­tance mi­li­taire et sé­cu­ri­taire du pays, pour exa­mi­ner les me­sures à prendre.

Sur le ter­rain, l’ar­mée li­ba­naise a dé­ployé des uni­tés à l’en­droit où se dé­roulent les tra­vaux. Sol­dats li­ba­nais et is­raé­liens ne sont sé­pa­rés que de quelques mètres, sous l’oeil vi­gi­lant des casques bleus de la Fi­nul, pré­sents sur place pour évi­ter que la si­tua­tion ne dé­gé­nère. Ac­cen­tuant sa pres­sion, Is­raël a dé­ployé son avia­tion, qui a sur­vo­lé une grande par­tie du ter­ri­toire li­ba­nais ven­dre­di, en même temps que des drones aper­çus au-des­sus de Bey­routh.

Sur le plan di­plo­ma­tique, le Li­ban a char­gé sa re­pré­sen­tante per­ma­nente à L’ONU de sai­sir le Con­seil de sé­cu­ri­té. La re­prise de la construc­tion du mur in­ter­vient alors que les Is­raé­liens pour­suivent de­puis des se­maines l’opé­ra­tion « bou­clier du Nord », vi­sant à lo­ca­li­ser des tun­nels qui au­raient été creu­sés par le Hez­bol­lah entre le Li­ban et Is­raël.

Des sol­dats de la Fi­nul en poste à la fron­tière entre le Sud-li­ban et Is­raël

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.