Le Temps (Tunisia)

Sur quel pied on va danser ?

- Samia HARRAR

Vaste question… Qui embrasse large et mal étreint comme dirait l’autre. Savoir aussi qui va mener la danse, et est-ce qu’elle se fera en solo. Primordial pour augurer de la suite, en se préparant mentalemen­t à affiner l’exercice, jusqu’à le réduire à sa plus simple expression. La difficulté viendrait de là par ailleurs : à savoir investir dans l’épure tout en allant droit à l’essentiel.

Qu’est-ce qui est essentiel ? Question à un billion de milliards d’euros. Traduisez en dinars et ça vous donnera le vertige. Mais, l’année ne fait que commencer. Et la galette des rois s’offre encore en devanture dans les boulangeri­es. Pas pour très longtemps, c’est déjà (presque) fini. Celui qui a trouvé la fève est un sacré veinard ! Il cache sa joie, il a raison : on ne sait jamais, des fois que la chance vienne à tourner. Elle a de ses caprices ! Les experts en développem­ent personnel vous diront qu’il faut la provoquer. Et qu’étant paresseuse de nature, elle ne s’empressera pas spontanéme­nt à voler à votre secours. Un duel à fleurets mouchetés s’impose. A la loyale ? On croit rêver… Les élections dans leur plus simple expression. Non, pas dans leur plus simple appareil, c’est déjà assez laid avec le smoking de circonstan­ce, alors imaginez un instant qu’ils leur viendraien­t des lubies naturalist­es. Ça serait grotesque et effrayant.

De toute façon ça ne se pose même pas : en politique, le chic des chics c’est de s’avancer masqué. Autrement ça ne vaudrait pas le coup de faire ses jeux. L’adrénaline, rien que ça pour vous émoustille­r une humeur trop égale. Alors en user à profusion en admirant le paysage. Jouer, c’est gagner. La seule bataille, en la circonstan­ce, qui vaille d’être menée : celle qui annihilera, jusqu’au dernier, tous les ennemis de la patrie. Annihiler c’est un mot plutôt tendre…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia