Sur quel pied on va dan­ser ?

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE - Sa­mia HARRAR

Vaste ques­tion… Qui em­brasse large et mal étreint comme di­rait l’autre. Sa­voir aus­si qui va me­ner la danse, et est-ce qu’elle se fe­ra en so­lo. Pri­mor­dial pour au­gu­rer de la suite, en se pré­pa­rant men­ta­le­ment à af­fi­ner l’exer­cice, jus­qu’à le ré­duire à sa plus simple ex­pres­sion. La dif­fi­cul­té vien­drait de là par ailleurs : à sa­voir in­ves­tir dans l’épure tout en al­lant droit à l’es­sen­tiel.

Qu’est-ce qui est es­sen­tiel ? Ques­tion à un bil­lion de mil­liards d’eu­ros. Tra­dui­sez en di­nars et ça vous don­ne­ra le ver­tige. Mais, l’an­née ne fait que com­men­cer. Et la ga­lette des rois s’offre en­core en de­van­ture dans les bou­lan­ge­ries. Pas pour très long­temps, c’est dé­jà (presque) fi­ni. Ce­lui qui a trou­vé la fève est un sa­cré vei­nard ! Il cache sa joie, il a rai­son : on ne sait ja­mais, des fois que la chance vienne à tour­ner. Elle a de ses ca­prices ! Les ex­perts en dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel vous di­ront qu’il faut la pro­vo­quer. Et qu’étant pa­res­seuse de na­ture, elle ne s’em­pres­se­ra pas spon­ta­né­ment à vo­ler à votre se­cours. Un duel à fleu­rets mou­che­tés s’im­pose. A la loyale ? On croit rê­ver… Les élec­tions dans leur plus simple ex­pres­sion. Non, pas dans leur plus simple ap­pa­reil, c’est dé­jà as­sez laid avec le smo­king de cir­cons­tance, alors ima­gi­nez un ins­tant qu’ils leur vien­draient des lu­bies na­tu­ra­listes. Ça se­rait gro­tesque et ef­frayant.

De toute fa­çon ça ne se pose même pas : en po­li­tique, le chic des chics c’est de s’avan­cer masqué. Au­tre­ment ça ne vau­drait pas le coup de faire ses jeux. L’adré­na­line, rien que ça pour vous émous­tiller une hu­meur trop égale. Alors en user à pro­fu­sion en ad­mi­rant le pay­sage. Jouer, c’est ga­gner. La seule ba­taille, en la cir­cons­tance, qui vaille d’être me­née : celle qui an­ni­hi­le­ra, jus­qu’au der­nier, tous les en­ne­mis de la pa­trie. An­ni­hi­ler c’est un mot plu­tôt tendre…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.