Ten­sions place de l'etoile et crainte d'un re­gain de vio­lence

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Les “Gi­lets jaunes” sont des­cen­dus dans la rue pour une neu­vième jour­née de mo­bi­li­sa­tion, hier, avec des dé­fi­lés en pro­vince et à Pa­ris où la ten­sion est brus­que­ment mon­tée en mi­lieu d’après-mi­di place de l’etoile alors que le mi­nis­tère de l’in­té­rieur re­doute un re­gain des vio­lences.

Plu­sieurs pe­tits groupes se sont ras­sem­blés di­rec­te­ment sur l’ave­nue des Champs-ely­sées sans par­ti­ci­per au dé­fi­lé or­ga­ni­sé à la mi-jour­née entre la Bas­tille et la place de l’etoile qui s’est dé­rou­lé dans le calme.

La ten­sion s’est ac­crue aux alen­tours de 14h30 sur l’ave­nue des Champs-ely­sées avec des tirs de gaz la­cry­mo­gènes par les forces de l’ordre qui blo­quaient l’ac­cès à la place de la Con­corde.

A Pa­ris, les ma­ni­fes­ta­tions ont com­men­cé par un pre­mier cor­tège com­po­sé de plu­sieurs mil­liers de per­sonnes, par­ti du quar­tier de Ber­cy en fin ma­ti­née à l’ap­pel d’eric Drouet, l’une des fi­gures du mou­ve­ment, pour ar­ri­ver la place de la Bas­tille.

Les ma­ni­fes­tants ont pour­sui­vi dans le calme leur par­cours rue de Ri­vo­li puis sur le bou­le­vard Hauss­mann en di­rec­tion des Champs-ely­sées, rap­portent les jour­na­listes de Reu­ters sur place.

Les forces de l’ordre ont pro­cé­dé dans la ca­pi­tale à 43 in­ter­pel­la­tions de­puis le dé­but de jour­née, prin­ci­pa­le­ment après des contrôles, pour port d’arme pro­hi­bé ou par­ti­ci­pa­tion à un grou­pe­ment en vue de com­mettre des vio­lences, se­lon la pré­fec­ture de po­lice de Pa­ris.

A Bourges (Cher), où un ap­pel à ma­ni­fes­ter sur les ré­seaux so­ciaux avait in­té­res­sé plus de 13.000 per­sonnes, in­quié­tant les au­to­ri­tés lo­cales, plus de 5.000 “Gi­lets jaunes” ont été re­cen­sés par la pré­fec­ture du Cher. Les forces de l’ordre, qui qua­drillent la ville, ont pro­cé­dé à 18 in­ter­pel­la­tions.

La pré­fète du Cher, Ca­the­rine Fer­rier, avait in­ter­dit toute ma­ni­fes­ta­tion dans le centre his­to­rique de la ville et in­vi­tait les ma­ni­fes­tants à dé­fi­ler à l’ex­té­rieur de ce pé­ri­mètre. Près de 500 d’entre eux ont tou­te­fois em­prun­té l’iti­né­raire in­ter­dit, les autre ont sui­vi l’iti­né­raire of­fi­ciel.

Outre la dé­mis­sion du pré­sident de la Ré­pu­blique, les ma­ni­fes­tants ont ré­cla­mé à nou­veau l’ins­tau­ra­tion du ré­fé­ren­dum d’ini­tia­tive ci­toyenne (RIC), l’une des re­ven­di­ca­tions phares des “Gi­lets jaunes”. La plu­part des com­merces du centre-ville sont fer­més, se­lon un jour­na­liste sur place.

80.000 po­li­ciers dé­ployés en France

Entre 1.500 et 2.000 per­sonnes se sont par ailleurs mo­bi­li­sées à Stras­bourg, ville choi­sie comme lieu de ras­sem­ble­ment pour l’al­sace. Après s’être re­grou­pés de­vant le Par­le­ment eu­ro­péen, les ma­ni­fes­tants ont dé­fi­lé à proxi­mi­té du centre ville et de la place de la gare, deux sec­teurs dont les forces de l’ordre gardent l’ac­cès. Quelques tirs de gre­nades la­cry­mo­gènes et des in­cen­dies de pou­belles ont été consta­tés sans que la si­tua­tion ne dé­gé­nère pour l’ins­tant.

Près de 450 ma­ni­fes­tants ont aus­si dé­fi­lé en fin de ma­ti­née dans le centre-ville de Pau (Py­ré­nées-at­lan­tiques), se­lon la po­lice. On pou­vait y en­tendre chan­ter la “Mar­seillaise” et le “Chant des par­ti­sans”.

Des ma­ni­fes­tants por­taient des planches de bois re­pré­sen­tant des cou­vercles de cer­cueil en hom­mage aux dix per­sonnes dé­cé­dées en marge des ac­tions des “Gi­lets jaunes” de­puis le 17 no­vembre. D’autres ar­bo­raient une ban­de­role: “Il prend aux pauvres Ma­cron ! On ne marche pas”.

A Dax (Landes), 300 gi­lets jaunes ont dé­fi­lé der­rière une ban­de­role “fraude fis­cale 100 mil­liards d’eu­ros et le peuple crève”.

Les au­to­ri­tés an­ti­ci­paient un re­gain de la mo­bi­li­sa­tion et crai­gnaient une ra­di­ca­li­sa­tion “plus af­fir­mée” à Pa­ris et en pro­vince. Près de 80.000 membres des forces de l’ordre ont été dé­ployés sur tout le ter­ri­toire, dont 5.000 à Pa­ris.

Des « Gi­lets jaunes » ma­ni­fes­tants à Pa­ris

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.