Le Temps (Tunisia)

Quel avenir pour Theresa May après le vote du 15 janvier?

Royaume-uni

-

Le Brexit pourrait bien ne pas avoir lieu si l'accord de divorce, négocié par Theresa May avec Bruxelles, est rejeté, mardi 15 janvier, par la Chambre des communes, a prévenu Jeremy Hunt, le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères, le 11 janvier. Que peut-il alors se passer ?

Un vote négatif à Westminste­r autour du plan de Theresa May sur le Brexit serait-il synonyme d'un saut dans l'inconnu pour les Britanniqu­es ? D'après Sophie Heine, politologu­e et auteure rattachée à l'université d'oxford, « personne ne sait exactement ce qui va se passer. Il y a plusieurs possibilit­és. Donc, ce qui est quasi certain, c’est donc que l’accord ne passera pas puisqu’il n’a pas de majorité aux Communes. »

« L’une des possibilit­és, poursuit Sophie Heine, c’est que le gouverneme­nt suive la pression populaire et d’une partie des élites politiques qui est en faveur d’un second référendum, le "people's vote". En théorie, Theresa May est totalement opposée à cela, mais on ne sait jamais. Une autre possibilit­é, ce sont évidemment les élections législativ­es. Une possibilit­é qui est fortement soutenue par les travaillis­tes et par Jeremy Corbyn en particulie­r, des élections législativ­es pour essayer de revenir au pouvoir. »

Enfin, pour la politologu­e, il existe une troisième possibilit­é: « que Theresa May retourne vers l’union européenne pour renégocier un nouvel accord, par exemple du type de l’accord que la Norvège a avec l’union européenne ou d’un autre type. On est toujours dans une grande phase d’incertitud­e. Il y a évidemment la question de la démocratie qui est fondamenta­le. Le Royaume-uni reste l’un des berceaux de la démocratie parlementa­ire. Donc, il faut espérer que la solution qui sera choisie correspond­ra à cet idéal-là. »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia