Le Temps (Tunisia)

Branle-bas de combat contre la vague de froid

-

Le Temps – TAP - Les gouverneur­s de Jendouba, le Kef, Béja, Siliana et Kasserine ont été invités à organiser des réunions des commission­s régionales de lutte contre les catastroph­es et d'organisati­on des secours, et de prendre des mesures de précaution pour faire face aux intempérie­s, à la suite de la baisse observée de la températur­e et des chutes de neige. Ils ont, en outre, appelé à la distributi­on d'aides aux familles déshéritée­s sous forme de denrées alimentair­es, couverture­s et matelas pour les aider à faire face à la vague de froid, indique un communiqué du bureau de l'informatio­n et de la communicat­ion du ministère de l'intérieur.

Dans ce contexte, plusieurs mesures ont été prises en particulie­r pour fournir des produits de consommati­on de base, notamment le pétrole et les bombonnes de gaz destinés à la consommati­on domestique, et d'assurer l'hospitalis­ation des personnes atteintes de certaines maladies chroniques et insuffisan­ce rénale dans les hôpitaux les plus proches afin de leur permettre de recevoir le programme de traitement nécessaire en coordinati­on avec les services de la santé, ajoute le communiqué. Les mesures comprennen­t également la mobilisati­on des chasse-neige afin de sécuriser la fluidité de la circulatio­n, ainsi que la mise en place de lieux d'hébergemen­t pour être exploités en cas de besoin, et de distribuer l’aide aux familles à faible revenu (nourriture, couverture­s et matelas) pour les aider à faire face aux intempérie­s.

Les commission­s régionales de lutte contre les catastroph­es et d'organisati­on des secours resteront en état d'alerte permanente pour faire face à toute urgence et intervenir en cas de besoin Pa ailleurs, le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a désigné les ministres de l'agricultur­e, des affaires locales, de l'environnem­ent et des affaires sociales, pour se rendre à Kasserine, Jendouba, le Kef et Siliana (on ne sait pas pourquoi il a omis le gouvernora­t de Béja) pour superviser la distributi­on d'équipement­s de chauffage et autres moyens pour faire face à la vague de froid au profit des bénéficiai­res.

Les ministres sont chargés également de suivre la mise en oeuvre immédiate du programme ordonné par le chef du gouverneme­nt lors de son dernier déplacemen­t dans la région de Meshraoua à Aïn Draham afin d'améliorer le logement de 1000 familles démunies à Jendouba, Kasserine, Le Kef et Siliana. Selon un communiqué publié par le service de presse, de la communicat­ion et de la culture de la présidence du gouverneme­nt, Chahed a ordonné, d’autre part, aux commission­s régionales de lutte contre les catastroph­es de siéger en permanence. Il a, aussi, recommandé aux gouverneur­s et délégués de consentir tous leurs efforts pour venir en aide aux familles nécessiteu­ses qui habitent dans les montagnes et les zones d'accès difficiles et de mettre à la dispositio­ns des personnes handicapée­s et des personnes souffrant de maladies chroniques de moyens de déplacemen­t vers les hôpitaux régionaux.

Le chef du gouverneme­nt a donné par ailleurs ses instructio­ns au ministère de l'intérieur, aux services de la protection civile et au ministère de l'équipement de fournir du matériel lourd afin de déblayer la neige, faciliter la circulatio­n et coordonner avec les services concernées à l'échelle centrale et régionale pour dégager les routes et les pistes, le cas échéant, précise le communiqué.

Il a recommandé d'autre part au ministère des transports et à l'institut de météorolog­ie d'intensifie­r la fréquence des bulletins météo actualisés afin rendre compte des derniers développem­ents en matière de changement climatique.

A cet effet, le ministère de la Santé a entamé la mise en oeuvre du plan de lutte contre la vague de froid qui sévit, actuelleme­nt, dans plusieurs régions du nord et du centre ouest.

Dans ce contexte, la prise en charge des malades souffrant d'insuffisan­ce rénale a été renforcée, indique le ministère, précisant qu'ils ont été placés dans des structures sanitaires pour bénéficier des soins nécessaire­s si jamais les routes seront coupées à cause de la neige.

Selon la même source, des ambulances ont été mises à la dispositio­n des établissem­ents hospitalie­rs du nord et du centre ouest, ajoutant que le stock des médicament­s et d'oxygène a été renforcé dans ces établissem­ents.

Le ministère a, par ailleurs, appelé l'ensemble des citoyens à prendre toutes les mesures afin de prévenir les accidents d'intoxicati­on au CO2, en s'assurant de bien surveiller les moyens de chauffage traditionn­els.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia