Branle-bas de com­bat contre la vague de froid

Le Temps (Tunisia) - - PROXIMITE -

Le Temps – TAP - Les gou­ver­neurs de Jen­dou­ba, le Kef, Bé­ja, Si­lia­na et Kas­se­rine ont été in­vi­tés à or­ga­ni­ser des réunions des com­mis­sions ré­gio­nales de lutte contre les ca­tas­trophes et d'or­ga­ni­sa­tion des se­cours, et de prendre des me­sures de pré­cau­tion pour faire face aux in­tem­pé­ries, à la suite de la baisse ob­ser­vée de la tem­pé­ra­ture et des chutes de neige. Ils ont, en outre, ap­pe­lé à la dis­tri­bu­tion d'aides aux fa­milles déshé­ri­tées sous forme de den­rées ali­men­taires, cou­ver­tures et ma­te­las pour les ai­der à faire face à la vague de froid, in­dique un com­mu­ni­qué du bu­reau de l'in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion du mi­nis­tère de l'in­té­rieur.

Dans ce contexte, plu­sieurs me­sures ont été prises en par­ti­cu­lier pour four­nir des pro­duits de consom­ma­tion de base, no­tam­ment le pé­trole et les bom­bonnes de gaz des­ti­nés à la consom­ma­tion do­mes­tique, et d'as­su­rer l'hos­pi­ta­li­sa­tion des per­sonnes at­teintes de cer­taines ma­la­dies ch­ro­niques et in­suf­fi­sance ré­nale dans les hô­pi­taux les plus proches afin de leur per­mettre de re­ce­voir le pro­gramme de trai­te­ment né­ces­saire en co­or­di­na­tion avec les ser­vices de la san­té, ajoute le com­mu­ni­qué. Les me­sures com­prennent éga­le­ment la mo­bi­li­sa­tion des chasse-neige afin de sé­cu­ri­ser la flui­di­té de la cir­cu­la­tion, ain­si que la mise en place de lieux d'hé­ber­ge­ment pour être ex­ploi­tés en cas de be­soin, et de dis­tri­buer l’aide aux fa­milles à faible re­ve­nu (nour­ri­ture, cou­ver­tures et ma­te­las) pour les ai­der à faire face aux in­tem­pé­ries.

Les com­mis­sions ré­gio­nales de lutte contre les ca­tas­trophes et d'or­ga­ni­sa­tion des se­cours res­te­ront en état d'alerte per­ma­nente pour faire face à toute ur­gence et in­ter­ve­nir en cas de be­soin Pa ailleurs, le chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed a dé­si­gné les mi­nistres de l'agri­cul­ture, des af­faires lo­cales, de l'en­vi­ron­ne­ment et des af­faires so­ciales, pour se rendre à Kas­se­rine, Jen­dou­ba, le Kef et Si­lia­na (on ne sait pas pour­quoi il a omis le gou­ver­no­rat de Bé­ja) pour su­per­vi­ser la dis­tri­bu­tion d'équi­pe­ments de chauf­fage et autres moyens pour faire face à la vague de froid au pro­fit des bé­né­fi­ciaires.

Les mi­nistres sont char­gés éga­le­ment de suivre la mise en oeuvre im­mé­diate du pro­gramme or­don­né par le chef du gou­ver­ne­ment lors de son der­nier dé­pla­ce­ment dans la ré­gion de Mesh­raoua à Aïn Dra­ham afin d'amé­lio­rer le lo­ge­ment de 1000 fa­milles dé­mu­nies à Jen­dou­ba, Kas­se­rine, Le Kef et Si­lia­na. Se­lon un com­mu­ni­qué pu­blié par le ser­vice de presse, de la com­mu­ni­ca­tion et de la culture de la pré­si­dence du gou­ver­ne­ment, Cha­hed a or­don­né, d’autre part, aux com­mis­sions ré­gio­nales de lutte contre les ca­tas­trophes de sié­ger en per­ma­nence. Il a, aus­si, re­com­man­dé aux gou­ver­neurs et dé­lé­gués de consen­tir tous leurs ef­forts pour ve­nir en aide aux fa­milles né­ces­si­teuses qui ha­bitent dans les mon­tagnes et les zones d'ac­cès dif­fi­ciles et de mettre à la dis­po­si­tions des per­sonnes han­di­ca­pées et des per­sonnes souf­frant de ma­la­dies ch­ro­niques de moyens de dé­pla­ce­ment vers les hô­pi­taux ré­gio­naux.

Le chef du gou­ver­ne­ment a don­né par ailleurs ses ins­truc­tions au mi­nis­tère de l'in­té­rieur, aux ser­vices de la pro­tec­tion ci­vile et au mi­nis­tère de l'équi­pe­ment de four­nir du ma­té­riel lourd afin de dé­blayer la neige, fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion et co­or­don­ner avec les ser­vices concer­nées à l'échelle cen­trale et ré­gio­nale pour dé­ga­ger les routes et les pistes, le cas échéant, pré­cise le com­mu­ni­qué.

Il a re­com­man­dé d'autre part au mi­nis­tère des trans­ports et à l'ins­ti­tut de mé­téo­ro­lo­gie d'in­ten­si­fier la fré­quence des bul­le­tins mé­téo ac­tua­li­sés afin rendre compte des der­niers dé­ve­lop­pe­ments en ma­tière de chan­ge­ment cli­ma­tique.

A cet ef­fet, le mi­nis­tère de la San­té a en­ta­mé la mise en oeuvre du plan de lutte contre la vague de froid qui sé­vit, ac­tuel­le­ment, dans plu­sieurs ré­gions du nord et du centre ouest.

Dans ce contexte, la prise en charge des ma­lades souf­frant d'in­suf­fi­sance ré­nale a été ren­for­cée, in­dique le mi­nis­tère, pré­ci­sant qu'ils ont été pla­cés dans des struc­tures sa­ni­taires pour bé­né­fi­cier des soins né­ces­saires si ja­mais les routes se­ront cou­pées à cause de la neige.

Se­lon la même source, des am­bu­lances ont été mises à la dis­po­si­tion des éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers du nord et du centre ouest, ajou­tant que le stock des mé­di­ca­ments et d'oxy­gène a été ren­for­cé dans ces éta­blis­se­ments.

Le mi­nis­tère a, par ailleurs, ap­pe­lé l'en­semble des ci­toyens à prendre toutes les me­sures afin de pré­ve­nir les ac­ci­dents d'in­toxi­ca­tion au CO2, en s'as­su­rant de bien sur­veiller les moyens de chauf­fage tra­di­tion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.