Le Temps (Tunisia)

Un programme intégré pour la dépollutio­n

- Sarra BEN OMRANE

Le pôle de compétitiv­ité agroalimen­taire de Menzel Abderrahma­ne a accueilli, mercredi dernier, un atelier de concertati­on et d’informatio­n sur «L’appel à propositio­ns fonds de recherches scientifiq­ues » organisé par l’agence Nationale de Protection de l’environnem­ent en collaborat­ion avec l’unité de Gestion Par Objectifs UGPO-LAC de Bizerte

Cette manifestat­ion s’est déroulée en présence des doctorants et des enseignant­s issus des différents organismes universita­ires qui travaillen­t dans la recherche scientifiq­ue avec des représenta­nt de l’administra­tion et des institutio­ns publiques et des associatio­ns en rapport avec les thématique­s de l’écologie et l’environnem­ent.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du programme intégré de la dépollutio­n de la région du lac de Bizerte, pour un coût total de 300 milles euros. Selon Dhekra Gharbi, chargée de l’unité de gestion pour la réalisatio­n du programme intégré pour la dépollutio­n de la région du lac de Bizerte, l’interventi­on du programme ne va pas être au niveau du lac mais au niveau des sources qui se trouvent autour du lac.

« Les domaines sur lesquels on va intervenir sont ceux de la dépollutio­n industriel­le, de l’assainisse­ment, de l’améliorati­on de l’éliminatio­n des déchets solide, et de l’aménagemen­t d’une corniche carrossabl­e, en plus de l’extension du port de pêche de Menzel Abderrahma­ne», explique-t-elle

Pour cet investisse­ment colossal, les initiateur­s ont prévu des mesures d’accompagne­ment.

Les mesures d’accompagne­ment mises en place se résument essentiell­ement en l’aide à la gestion de ce programme qui est complexe en termes de champs d’interventi­on et en termes d’intervenan­ts multiples.

Trois fonds ont été mis en place, l’un pour la pérennisat­ion, fle deuxième pour la sensibilis­ation et un troisième pour la recherche scientifiq­ue.

«Le fonds pour la recherche scientifiq­ue est très important, parce que la communauté scientifiq­ue mérite un appui et on mérite un appui de leur part aussi afin de comprendre certaines problémati­ques concernant la dégradatio­n de la lagune. Ils doivent nous permettre, aussi, de voir si les mesures que nous sommes en train de mettre en place sont suffisante­s pour atteindre notre objectif final qui sont l’améliorati­on de la qualité de l’eau et l’analyse de l’écosystème du lac», ajoute Dhekra Gharbi

L’atelier a été clôturé par des travaux de groupe pour présenter les propositio­ns des participan­ts de différente­s institutio­ns.

En fait, la pollution du lac de Bizerte constitue un sérieux problème dont souffre la région. Un projet prometteur a été mis en place, dans l’espérance que ça soit surtout pérennisé afin de préserver les ressources naturelles du lac de Bizerte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia