" In­tro­duc­tion à la lin­guis­tique cog­ni­tive "de Ro­nald W. Lan­ga­cker tra­duit par Laz­har Zan­nad

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE -

Dans le cadre de son pro­gramme consa­cré à la pré­sen­ta­tion des ou­vrages tra­duits en arabe, l’ins­ti­tut de Tra­duc­tion de Tu­nis a consa­cré la séance du ven­dre­di 11 jan­vier 2019 à la pré­sen­ta­tion de l’ou­vrage " In­tro­duc­tion à la lin­guis­tique cog­ni­tive " de Ro­nald W. Lan­ga­cker tra­duit par l’uni­ver­si­taire tu­ni­sien Laz­har Zan­nad, avec une pré­sen­ta­tion de Kha­led Mi­led.

A l’ou­ver­ture de cette ren­contre, l’uni­ver­si­taire Kha­led Mi­lad a te­nu à sa­luer l’ins­ti­tut de Tra­duc­tion de Tu­nis pour ses ef­forts en vue de pro­mou­voir les tra­duc­teurs tu­ni­siens et leurs ou­vrages tout en fé­li­ci­tant le pro­fes­seur Laz­har Zan­nad pour la tra­duc­tion du livre qu’il consi­dère comme un tra­vail co­los­sal qui ne fait qu’en­ri­chir la re­cherche. Laz­har Zan­nad a-t-il pré­ci­sé est un pro­fes­seur d'en­sei­gne­ment su­pé­rieur de­puis 2013, spé­cia­liste de la tra­duc­tion an­glaise et pré­sident de la Com­mis­sion de la for­ma­tion en tra­duc­tion. Il a, à son ac­tif, plu­sieurs ou­vrages en­sei­gnés jus­qu’au­jourd’hui à l’uni­ver­si­té tu­ni­sienne et dans le cycle des mas­ters, à l’ins­tar de " Le­çons de rhé­to­rique arabe", "Na­si­jou al-nas­si ", "Le lan­gage et le corps" et bien d'autres ou­vrages.

Laz­har Zan­nad s’est spé­cia­li­sé dans l'ara­bi­sa­tion des textes, no­tam­ment ceux de Ro­nald W. Lan­ga­cker, qu'il consi­dère comme une ré­fé­rence et en a fait sa spé­cia­li­té.

Ro­nald W. Lan­ga­cker a rap­pe­lé l’in­ter­ve­nant, est un lin­guiste amé­ri­cain, pro­fes­seur émé­rite à l'uni­ver­si­té de Ca­li­for­nie à San Die­go. Il est sur­tout connu en tant que l'un des fon­da­teurs du mou­ve­ment de la lin­guis­tique cog­ni­tive, et créa­teur de la gram­maire cog­ni­tive.

En pré­sen­tant cet ou­vrage, l’in­ter­ve­nant a in­di­qué que "le lec­teur de ce livre de­vrait dis­po­ser d'un mi­ni­mum de connais­sance en lin­guis­tique pour pou­voir le com­prendre" tout en ajou­tant qu’il doit le par­cou­rir len­te­ment pour as­si­mi­ler les connais­sances qu’il contient. " In­tro­duc­tion à la lin­guis­tique cog­ni­tive " de Ro­nald W. Lan­ga­cker contient un grand nombre d'in­dex ajou­tés par l'au­teur et il com­prend 207 termes en plus de 200 ré­fé­rences men­tion­nées. Cette ren­contre a été une oc­ca­sion d’échan­ger les idées en pré­sence de plu­sieurs en­sei­gnants et d’étu­diants en lin­guis­tique de dif­fé­rentes uni­ver­si­tés tu­ni­siennes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.