" L'ATFD au coeur des luttes pour l'éga­li­té et la dé­mo­cra­tie 2008-2011-2015"

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE -

" L’as­so­cia­tion tu­ni­sienne des femmes dé­mo­crates (ATFD) au coeur des luttes pour l’éga­li­té et la dé­mo­cra­tie 2008-2011-2015 ", tel est l’in­ti­tu­lé d’un livre pré­sen­té à Tu­nis et qui re­trace le par­cours de l’as­so­cia­tion et son com­bat pour l’éga­li­té et la dé­mo­cra­tie en Tunisie.

Le livre rend hom­mage à cinq per­son­na­li­tés na­tio­nales qui ont dé­fen­du l’éga­li­té, les li­ber­tés et la dé­mo­cra­tie en Tunisie, à sa­voir Omar Sa­fraoui, Mo­kh­tar Tri­fi, Sal­ma Ma­brouk, Ja­li­la Bac­car et Lei­la Kha­led. Pu­blié en 20015 en langue fran­çaise, le livre com­porte 114 pages ré­par­ties en une in­tro­duc­tion et trois cha­pitres. Le pre­mier évoque le rôle de L’ATFD pen­dant la ré­vo­lu­tion, le deuxième porte sur son rôle dans la tran­si­tion dé­mo­cra­tique et le ren­for­ce­ment de la par­ti­ci­pa­tion ef­fec­tive de la femme aux échéances élec­to­rales tan­dis que le troi­sième cha­pitre met l’ac­cent sur la consti­tu­tion­na­li­sa­tion des droits de la femme.

In­ter­ve­nant à cette oc­ca­sion, He­dia Jrad, an­cienne pré­si­dente de L’ATFD et co­or­di­na­trice de l’ou­vrage a si­gna­lé que l’as­so­cia­tion a long­temps mi­li­té pour dé­fendre les li­ber­tés, la dé­mo­cra­tie et les droits des femmes.

" Ar­ri­ver à l’éla­bo­ra­tion d’un pro­jet de loi sur l’éga­li­té dans l’hé­ri­tage qui pas­se­ra bien­tôt de­vant l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple pour adop­tion, est un ac­quis im­por­tant et bien mé­ri­té pour toutes les mi­li­tantes de l’as­so­cia­tion", a-t-elle dit. Pour sa part, l’avo­cate Hayet Ham­di a mis en garde contre l’éven­tuel re­tour au des­po­tisme et la re­non­cia­tion à ces ac­quis qui de­meurent me­na­cés par les cou­rants po­li­tiques conser­va­teurs.

A no­ter que de nom­breux mi­li­tants et dé­fen­seurs des droits de l’homme ont pris part à cette ren­contre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.