Deux cher­cheuses tu­ni­siennes ré­com­pen­sées

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE -

Deux cher­cheuses tu­ni­siennes, Ol­fa Ben Braiek et Zoh­ra Dhoua­fli, ont été pri­mées dans le cadre du pro­gramme “For Wo­men in science” pour leurs re­cherches.

Elles ont été ré­com­pen­sées pour leurs tra­vaux contre la ma­la­die d’alz­hei­mer et sur le dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux ou­tils bio­lo­giques na­tu­rels.

La bourse de la Fon­da­tion de l’oréal-unes­co ac­cor­dée à cinq scien­ti­fiques magh­ré­bines. Elles ont été ré­com­pen­sées par une bourse de 10.000 eu­ros cha­cune, dans le cadre de ce pro­gramme ini­tié par L’UNES­CO.

Les trois autres cher­cheuses magh­ré­bines sont sont Houda Tai­mou­rya et Has­naa Chaa­bi du Ma­roc et Li­lia Zai­di d’al­gé­rie. Le su­jet post­doc­to­ral de Mme Ben Braiek porte sur la va­lo­ri­sa­tion des huiles es­sen­tielles en­dé­miques, ce­lui de Mme Dhoua­fli concerne l’ex­trac­tion/pu­ri­fi­ca­tion à grande échelle d’une mo­lé­cule na­tu­relle pré­sen­tant des ef­fets an­ti­alz­hei­mer très puis­sants.

La Fon­da­tion L’oréal agit en fa­veur des femmes dans le monde et les ac­com­pagne pour les ai­der à se réa­li­ser dans deux grands do­maines qui sont au coeur de L’ADN du Groupe : la re­cherche scien­ti­fique et la beau­té in­clu­sive.

De­puis sa créa­tion en 1998, le pro­gramme L’ORÉAL-UNES­CO Pour les Femmes et la Science a ac­com­pa­gné et mis en lu­mière 3 100 femmes scien­ti­fiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.