Le Temps (Tunisia)

Forte explosion dans une boulangeri­e parisienne

• Mort de deux pompiers

-

Une forte explosion s'est produite dans une boulangeri­e hier vers 9h dans le IXE arrondisse­ment de Paris. Deux pompiers sont décédés, dix personnes ont été grièvement blessées et 37 autres légèrement blessées, a précisé le parquet de Paris dans un bilan donné vers 13h. L'explosion serait d'origine accidentel­le et pourrait avoir été provoquée par une fuite de gaz, selon des sources policières. Des pompiers de Paris intervenai­ent d'ailleurs pour une fuite de gaz dans la rue de Trévise, quand la déflagrati­on s'est produite, aux alentours de 9h, hier matin. Le bilan humain est « lourd et grave », a déclaré, vers 10h30, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, qui s'est rendu sur place, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe, la maire de Paris Anne Hidalgo et le procureur de Paris Rémy Heitz. L'explosion a eu lieu « au moment où des gens étaient dans la rue et les pompiers à l'intérieur » de l'immeuble, a précisé M. Castaner.

Deux sapeurs-pompiers sont morts et dix personnes ont été grièvement blessées dans l'explosion. Trente-sept autres personnes ont été légèrement blessées dans cette explosion, a ajouté le parquet. L'onde de choc s'est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 m. « Nous investisso­ns tous les lieux pour voir s'il y a d'autres victimes », a indiqué de son côté Eric Moulin, commandant des sapeurs-pompiers de Paris. Quelque 200 pompiers ont été engagés, et un large périmètre de sécurité a été établi. La rue est jonchée de verre car plusieurs vitrines de magasins alentours ont été soufflées par l'explosion. Par ailleurs, des voitures sont renversées ou totalement détruites, calcinées, témoignant de la force de l'explosion.

A l'entrée de la rue Bergère, à quelques dizaines de mètres du lieu de l'explosion, une dizaine de personnes blessées notamment à la tête, étaient en train d'être soignées aux alentours de 9h45. Deux hélicoptèr­es sont venus se poser sur la place de l'opéra, probableme­nt pour évacuer des blessés.

Touristes évacués

Dans le quartier, plusieurs touristes, valises à la main, évacuaient les nombreux hôtels de cette zone centrale de la capitale parisienne. D'autres sortent en robe de chambre ou finissent de s'habiller précipitam­ment dans la rue en sortant des immeubles et hôtels voisins. Un homme pieds nus l'air hagard les cheveux blanchis par la poussière était pris en charge par les secours.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la direction régionale de la police judiciaire pour identifier notamment l'origine du sinistre. La mairie de Paris a ouvert « une cellule d'accueil et d'assistance » à la mairie du IXE arrondisse­ment, notamment pour les habitants « qui cherchent un relogement ou qui ont des demandes liées à cet événement dramatique », a annoncé Anne Hidalgo dans un tweet.

 ??  ?? Des pompiers de Paris intervenan­t pour une fuite de gaz dans la rue de Trévise
Des pompiers de Paris intervenan­t pour une fuite de gaz dans la rue de Trévise

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia