Forte ex­plosion dans une bou­lan­ge­rie pa­ri­sienne

• Mort de deux pom­piers

Le Temps (Tunisia) - - MONDE -

Une forte ex­plosion s'est pro­duite dans une bou­lan­ge­rie hier vers 9h dans le IXE ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris. Deux pom­piers sont dé­cé­dés, dix per­sonnes ont été griè­ve­ment bles­sées et 37 autres lé­gè­re­ment bles­sées, a pré­ci­sé le par­quet de Pa­ris dans un bi­lan don­né vers 13h. L'ex­plosion se­rait d'ori­gine ac­ci­den­telle et pour­rait avoir été pro­vo­quée par une fuite de gaz, se­lon des sources po­li­cières. Des pom­piers de Pa­ris in­ter­ve­naient d'ailleurs pour une fuite de gaz dans la rue de Tré­vise, quand la dé­fla­gra­tion s'est pro­duite, aux alen­tours de 9h, hier ma­tin. Le bi­lan hu­main est « lourd et grave », a dé­cla­ré, vers 10h30, le mi­nistre de l'in­té­rieur Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, qui s'est ren­du sur place, tout comme le Pre­mier mi­nistre Edouard Phi­lippe, la maire de Pa­ris Anne Hi­dal­go et le pro­cu­reur de Pa­ris Ré­my Heitz. L'ex­plosion a eu lieu « au mo­ment où des gens étaient dans la rue et les pom­piers à l'in­té­rieur » de l'im­meuble, a pré­ci­sé M. Cas­ta­ner.

Deux sa­peurs-pom­piers sont morts et dix per­sonnes ont été griè­ve­ment bles­sées dans l'ex­plosion. Trente-sept autres per­sonnes ont été lé­gè­re­ment bles­sées dans cette ex­plosion, a ajou­té le par­quet. L'onde de choc s'est pro­pa­gée dans les quatre rues ad­ja­centes sur en­vi­ron 100 m. « Nous in­ves­tis­sons tous les lieux pour voir s'il y a d'autres vic­times », a in­di­qué de son cô­té Eric Mou­lin, com­man­dant des sa­peurs-pom­piers de Pa­ris. Quelque 200 pom­piers ont été en­ga­gés, et un large pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té a été éta­bli. La rue est jon­chée de verre car plu­sieurs vi­trines de ma­ga­sins alen­tours ont été souf­flées par l'ex­plosion. Par ailleurs, des voi­tures sont ren­ver­sées ou to­ta­le­ment dé­truites, cal­ci­nées, té­moi­gnant de la force de l'ex­plosion.

A l'en­trée de la rue Ber­gère, à quelques di­zaines de mètres du lieu de l'ex­plosion, une di­zaine de per­sonnes bles­sées no­tam­ment à la tête, étaient en train d'être soi­gnées aux alen­tours de 9h45. Deux hé­li­co­ptères sont ve­nus se po­ser sur la place de l'opé­ra, pro­ba­ble­ment pour éva­cuer des bles­sés.

Tou­ristes éva­cués

Dans le quar­tier, plu­sieurs tou­ristes, va­lises à la main, éva­cuaient les nom­breux hô­tels de cette zone cen­trale de la ca­pi­tale pa­ri­sienne. D'autres sortent en robe de chambre ou fi­nissent de s'ha­biller pré­ci­pi­tam­ment dans la rue en sor­tant des im­meubles et hô­tels voi­sins. Un homme pieds nus l'air ha­gard les che­veux blan­chis par la pous­sière était pris en charge par les se­cours.

Le par­quet de Pa­ris a ou­vert une en­quête confiée à la di­rec­tion ré­gio­nale de la po­lice ju­di­ciaire pour iden­ti­fier no­tam­ment l'ori­gine du si­nistre. La mai­rie de Pa­ris a ou­vert « une cel­lule d'ac­cueil et d'as­sis­tance » à la mai­rie du IXE ar­ron­dis­se­ment, no­tam­ment pour les ha­bi­tants « qui cherchent un re­lo­ge­ment ou qui ont des de­mandes liées à cet évé­ne­ment dra­ma­tique », a an­non­cé Anne Hi­dal­go dans un tweet.

Des pom­piers de Pa­ris in­ter­ve­nant pour une fuite de gaz dans la rue de Tré­vise

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.