Le Temps (Tunisia)

Une jeune saoudienne obtient l'asile au Canada

-

Le Canada accepte de recevoir la jeune saoudienne Rahaf Mohammed Al Qunun, qui s’était barricadée dans la chambre d’un hôtel de l’aéroport de Bangok pour fuir sa famille. La jeune fille, qui avait d’abord demandé asile à l’australie, a pris l’avion vers Séoul en Corée du Sud pour s’envoler ensuite vers un aéroport canadien. Cette affaire risque de ne pas améliorer les relations déjà tendues entre les gouverneme­nts saoudien et canadien.

En annonçant la prochaine arrivée de la jeune Rahaf Mohammed Al Qunun, Justin Trudeau a déclaré que le Canada comprenait l’importance d’affirmer les droits des femmes à travers le monde. Une remarque que les autorités saoudienne­s ne vont certaineme­nt pas apprécier. En effet, la jeune fille a obtenu le statut de réfugié des Nations unies en invoquant les mauvais traitement­s dont elle est victime dans son pays.

En août 2018, ce sont les commentair­es de la ministre canadienne des Affaires étrangères à propos de l’incarcérat­ion de féministes saoudienne­s dans le Royaume qui avait refroidi les rapports entre Ottawa et Ryad. L’ambassadeu­r canadien avait dû rentrer chez lui, et l’arabie saoudite avait exigé que les milliers d’étudiants en médecine formés au Canada regagnent leur pays d’origine.

Rahaf Mohammed Al Qunun n’arrive pas au Canada par hasard. Un réseau de femmes d’origine saoudienne installées dans ce pays l’ont aidé à lancer sa campagne médiatique sur le réseau Twitter. Ce groupe anonyme, par peur des représaill­es, veut mettre fin à l’esclavage des femmes en Arabie saoudite.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia