«Rouges et Blanc» caillas­sé !

Face au CS Cons­tan­tine, le CA était-il ca­pable d’évi­ter la dé­faite ? TP Ma­zembe –Is­mai­ly (2-0)

Le Temps (Tunisia) - - SPORTS - En­core des ab­sences Vio­lence in­jus­ti­fiée Mou­rad AYARI

Le Club Afri­cain a ra­té son pre­mier ren­dez-vous en phase de poules. Il s’est in­cli­né de­vant le CS Cons­tan­tine en concé­dant un but dans les toutes der­nières se­condes du match. Une dé­faite qui com­plique sa tâche et com­pro­met sa qua­li­fi­ca­tion aux hui­tièmes de fi­nale de la ligue des cham­pions d’au­tant plus qu’il au­ra à ef­fec­tuer deux dé­pla­ce­ments lors des deux pro­chaines sor­ties. Le pre­mier chez les égyp­tiens d’al Is­mai­ly et le deuxième chez les con­go­lais du TP Ma­zembe. Deux tâches ar­dues pour les « Rouge et Blanc » qui ont per­du leurs deux der­niers matches. Le pre­mier face à l’es­pé­rance de Tu­nis dans le cadre du cham­pion­nat de la ligue 1 et le deuxième en ligue des cham­pions. Au­tant dire les matches qu’ils ne de­vaient pas perdre. Ces deux ré­sul­tats nous font rap­pe­ler les pro­pos de Chi­heb El­li­li qui n’a pas man­qué de dire que ses joueurs ne pou­vaient don­ner plus car ils n’en sont pas ca­pables. C’était dès son ar­ri­vée à la tête de l’équipe se­nior du Club Afri­cain et le pre­mier match ponc­tué par une dé­faite. Et sans vou­loir en­fon­cer un groupe qui a dé­jà le mo­ral dans les ta­lons, on se conten­te­ra de dire qu’il n’a pas com­plè­te­ment tort, mais il a éga­le­ment à re­voir cer­tains de ses choix même si nous res­tons per­sua­dés que le Club Afri­cain, dans sa ver­sion ac­tuelle, est in­ca­pable d’al­ler loin dans une com­pé­ti­tion conti­nen­tale.

Des choses à re­voir

Chi­heb El­li­li a dû com­po­ser avec les ab­sences de Aye­di et Had­ded sus­pen­dus. Il a sur­tout lais­sé sur le banc Wis­sem Ya­hia pour ali­gner deux joueurs qui n’ont au­cune ex­pé­rience des grands ren­dez-vous conti­nen­taux. Il fait confiance à Mcha­rek et Khe­mis­si, deux joueurs qui n’ont eu au­cun ap­port sur le plan of­fen­sif. Il a pré­fé­ré Agre­bi à Bel­khi­ther alors que le pre­mier n’a pas joué au foot­ball de­puis quelque temps et manque ter­ri­ble­ment de rythme et de com­pé­ti­tion. En outre, Dhaoua­di n’était bon que pour l’exé­cu­tion des balles ar­rê­tées n’ayant plus ses jambes de vingt ans. Ajou­ter à ce­la le manque de com­pé­ti­tion de Ja­zi­ri qui re­vient de bles­sure, le mar­quage de Dar­ra­gi qui n’a pu s’ex­pri­mer comme il sait le faire et la poisse qui a ca­rac­té­ri­sé la sor­tie de Cham­ma­khi, on réa­li­se­ra que la dé­faite était in­évi­table. En somme, un pe­nal­ty ra­té à un mo­ment cru­cial du match, un but re­fu­sé et beau­coup de dé­chets dans le jeu clu­biste, il n’en fal­lait pas plus pour perdre face au CS Cons­tan­tine. A pro­pos des Al­gé­riens, il est clair qu’ils ont bien pré­pa­ré leur match et vi­sion­né comme il faut le Club Afri­cain. C’est ce qui ex­plique le nombre d’oc­ca­sions créées par les clu­bistes qui était in­si­gni­fiant pour une for­ma­tion qui a mar­qué au moins un but lors de ses der­nières sor­ties en cham­pion­nat.

Pour son pro­chain match en ligue des cham­pions, le Club Afri­cain ré­cu­pé­re­ra Ayé­di et Had­ded, mais il au­ra à se pas­ser des ser­vices de Sas­ra­kou et Peut-être Dar­ra­gi qui s’est bles­sé au ge­nou. Le me­neur de jeu clu­biste dé­cla­re­ra, peut-être, for­fait pour le match de ven­dre­di pro­chain face à Al Is­mai­ly d’egypte. En fait, tout dé­pen­dra des exa­mens qu’il de­vait ef­fec­tuer hier. En ce qui concerne Sas­ra­kou, il fut l’au­teur d’une ap­pa­ri­tion ponc­tuée par un car­ton jaune et c’est tout. C’est le deuxième pour l’at­ta­quant clu­biste qui confirme de match en match qu’il est loin d’être le bu­teur tant at­ten­du par les sup­por­ters « Rouge et Blanc » et sa pré­sence n’est d’au­cune uti­li­té.

Des in­ci­dents graves ont émaillés le match d’avant-hier à Sousse entre le Club Afri­cain et le CS Cons­tan­tine. Le pré­sident clu­biste Ab­des­sa­lem El Youn­si au­rait été agres­sé par quelques sup­por­ters. Le bus des « Rouge et Blanc » a été caillas­sé , des équi­pe­ments du stade olym­pique de Sousse ont été van­da­li­sés. Il est ques­tion de pan­neaux so­laires, de la bu­vette et de la ca­na­li­sa­tion d’eau. Les dé­gâts en­gen­drés par ces actes de van­da­lisme avoi­si­ne­raient les 400 mille di­nars. C’est cer­tai­ne­ment le der­nier Vic­toire tar­dive du TP Ma­zembe ! Op­po­sés à Is­maï­ly hier dans le cadre de la pre­mière jour­née de la phase de groupe de la Ligue des cham­pions, les Cor­beaux de Lu­bum­ba­shi se sont im­po­sés 2-0.

Long­temps en manque d’ef­fi­ca­ci­té, les Con­go­lais se sont fait peur lorsque leur gar­dien Gbo­houo a concé­dé un pe­nal­ty avant la pause, ré­col­tant un car­ton rouge au pas­sage, mais son rem­pla­çant Ba­ku­la a dé­tour­né le tir égyp­tien !

Les lo­caux ont fait la dif­fé­rence en fin de match sur des buts d’ushin­di (83e) et Mon­de­ko (86e) sur deux passes de Mpu­tu. Une en­trée en ma­tière réus­sie !

match du Club Afri­cain à Sousse en cette ligue des cham­pions. Ven­dre­di der­nier, nous avons eu la cer­ti­tude que chez nous la vio­lence est de­ve­nue un fait di­vers, elle fait par­tie de notre quo­ti­dien. Elle est ba­na­li­sée…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.