Le Temps (Tunisia)

La Cour suprême valide l'acquitteme­nt de la chrétienne Asia Bibi

Pakistan

-

Après neuf ans passés dans les couloirs de la mort au Pakistan, Asia Bibi est libre. La Cour suprême a confirmé hier l’acquitteme­nt de cette chrétienne condamnée à mort pour blasphème en 2010.

C’était le dernier volet d’une saga judiciaire tragique. Elle a pris fin dans la salle d’audience numéro un de la Cour suprême, par ses mots de la part du juge « l’acquitteme­nt d’asia Bibi est juste et définitif. Nous ne reviendron­s plus jamais sur ce cas ». L’appel des islamistes radicaux, qui contestaie­nt le verdict, a donc été rejeté.

Jugement confirmé

La Cour confirme ainsi son jugement du 31 octobre 2018. On peut y lire que les témoignage­s des accusés se contredise­nt, et que les aveux d’asia Bibi ont été retirés sous la contrainte.

D’après l’avocat de la chrétienne, elle compte rejoindre ses enfants au plus vite. Tandis qu’elle était maintenue en résidence surveillée, son mari et ses filles ont fait les frais de son acquitteme­nt. Des associatio­ns chrétienne­s ont affirmé qu’ils avaient été traqués par des militants islamistes avant d’obtenir des visas pour l’étranger.

Mobilisati­on des forces de sécurité

Un dispositif sécuritair­e important, incluant les forces paramilita­ires, a été déployé dans la capitale Islamabad, car les autorités craignent qu’un attentat frappe la Cour suprême.

Plusieurs pays européens dont la France ont manifesté leur bonne volonté pour accueillir Asia Bibi, c’est probableme­nt au Canada qu’elle compte se rendre, le plus loin possible du Pakistan.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia