Le Temps (Tunisia)

Tohu-bohu dans l’hémicycle

Belgacem Ayachi (ingénieur spécialist­e dans le domaine des systèmes et de la sécurité informatiq­ue), Sofiane Labidi (spécialist­e en finances) et Hasna Ben Slimane (juge administra­tif), nouveaux membres

- Melek LAKDAR

Après de longs mois de tergiversa­tions et de tirailleme­nt politiques, les blocs parlementa­ires se sont finalement mis d’accord pour mettre fin à la crise de l’instance Supérieure Indépendan­te des Élections (ISIE). L'assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP) a tenu hier, une séance plénière électorale pour renouveler le tiers de L’ISIE, à partir de la liste des candidats retenus et élire par la suite le nouveau président de l’instance, conforméme­nt aux dispositio­ns de la loi fondamenta­le relative à L’ISIE, adoptée par l’assemblée Nationale Constituan­te (ANC) le 12 décembre 2012.

L'assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP) a tenu hier, une séance plénière électorale pour renouveler le tiers de L’ISIE, à partir de la liste des candidats retenus et élire par la suite le nouveau président de l’instance, conforméme­nt aux dispositio­ns de la loi fondamenta­le relative à L’ISIE, adoptée par l’assemblée Nationale Constituan­te (ANC) le 12 décembre 2012.

Les trois catégories concernées sont : un(e) ingénieur spécialist­e dans le domaine des systèmes et de la sécurité informatiq­ue. 12 candidats sont retenus. Un(e) spécialist­e en finances publiques. L’ARP devait choisir entre 17 candidats. Enfin, un juge administra­tif. Une seule candidatur­e a été retenue.

Les candidats devaient obtenir une majorité d’au moins les deux tiers des voix des membres de L’ARP (145 voix). Deux heures après, le Parlement devait élire le nouveau président de L’ISIE. Les votes devaient être déposés auprès du bureau d’ordre de L’ARP. Conforméme­nt à la loi portant sur la création de l’instance, le vote devra se faire durant la même séance plénière avec une majorité absolue de 109 voix.

Absentéism­e et indiscipli­ne

A peine commencée, la séance plénière a été suspendue par le vice-président de L’ARP, Abdelfatte­h Mourou. Et pour cause : à peine 15 députés étaient présents dans l’hémicycle.

Une heure après, les sièges des représenta­nts du peuple demeuraien­t vides. A part quelques députés qui ont répondu présents, la prestigieu­se salle restait désertée.

Alors qu’elle était prévue à 9h, la

séance plénière n’a débuté qu’à midi. En présence du président de L’ARP, Mohamed Ennaceur et de ses deux vice-présidents. Sur les 216 députés, à peine 155 étaient présents lors du démarrage de la plénière. Une centaine des élus du peuple ne se sont nullement sentis concernés par l’objet du vote.

Après avoir rappelé l’ordre du jour, le président de L’ARP a donné la voix aux élus qui ont demandé à intervenir avant de donner le coup d’envoi des votes. L’hémicycle bouillonna­it. Un tumulte incessant et grandissan­t s’accaparait des lieux. Le président de la séance, Mohamed Ennaceur, peinait à maintenir l’ordre.

Un vote consensuel contesté et des manigances de bas-étage

• Salah Bargaoui (Bloc al Horra)

«En attendant le vote, nous espérons que toutes les parties respectent le consensus sur lequel nous nous sommes tous entendus. Nous sommes tous responsabl­es. Si l’un des députés se désengage du pacte, cela bloquera la nomination du président de L’ISIE.» • Abdelaziz Kotti (Nidaa Tounes)

«Nul n’ignore que les noms des futurs membres de L’ISIE et de son président ont été d’ores et déjà choisi suite au consensus entre les présidents des blocs parlementa­ires. Néanmoins, je dénonce une grosse violation de l’article 19 du Règlement intérieur. En effet, je viens d’apprendre qu’il a été décidé que chaque bloc mette une croix sur les listes. Ce qui voudrait dire que la commission du tri saura quel vote a été donné pour tel ou tel candidat. Ce qui viole l’aspect confidenti­el du vote et

met en doute la transparen­ce du vote ! je dénonce et j’accuse !» • Sameh Bouhaouel (Nidaa Tounes)

: «A mon grand regret, je viens d’apprendre que les feuilles du vote contiendra­ient des croix représenta­nts chacune un bloc déterminé ! Nous sommes pour le consensus mais quand certains font tout pour entacher la transparen­ce du vote, quitte à violer le processus du vote, là, nous disons STOP ! La présidence du Parlement se doit de vérifier ces feuilles de vote.» • Tarek Fetiti (Union Patriotiqu­e

Libre) : «Indépendam­ment de l’opération du vote et de ce qui se passe dans les coulisses, j’appelle le Parlement à se pencher sur le rapport émis par l’ancien président de L’ISIE et sur les soupçons de corruption dont il a parlé. Il est de notre devoir de suivre ce dossier.» • Ameur Laarayedh (Ennahdha) :

«Cette instance est le seul garant d’une possible vie où, malgré nos différence­s, il est possible de cohabiter ensemble. Parachever la compositio­n de L’ISIE est un pilier intrinsèqu­e à la pérennité de l’expérience démocratiq­ue. Le Parlement saura être à la hauteur des attentes du peuple.» • Faicel Tebini (Bloc Social-démocrate) :

«A quoi sert cette plénière et l’opération de vote si tout est déjà planifié et que les futurs membres ont déjà été choisi sous le couvercle du consensus ? Arrêtez le vote et donnez-nous les noms ! Arrêtez cette mascarade ! Le Parlement viole d’ores et déjà les futures élections ! Vous vous êtes déjà mis d’accord sur la personne qui sera à la tête d’une instance qui se doit d’être indépendan­te ! De quelles élections

impartiale­s et démocrates parlez-vous ? Respectez le peuple ! J’invite toutes les personnes dont les noms seront soidisant tirés, à refuser le poste. Vous ne serez qu’une marionnett­e entre les partis politiques ! »

Les nouveaux membres de L’ISIE

Après que la commission de tri ait achevé sa tâche, le président de L’ARP a annoncé à 15h, le résultat des votes.

Dans la catégorie « ingénieur spécialist­e dans le domaine des systèmes et de la sécurité informatiq­ue », le candidat élu est Belgacem Ayachi avec 152 voix. Le poste de spécialist­e en finances publiques est revenu à Sofiane Labidi avec 152.

Quant à la catégorie « juge administra­tif », le poste de nouveau membre est revenu à Hasna Ben Slimane, seule candidate. Elle a récolté 155 voix. Conforméme­nt à ce qui a été décidé lors de la réunion du bureau du Parlement, le 23 janvier, les élus ont disposé de deux heures pour déposer leurs votes relatifs au futur président de L’ISIE. Deux candidats se sont présentés au poste de président de L’ISIE. Il s’agit de Nabil Baffoun et de Farouk Bouasker et le choix est tombé sur le premier qui a obtenu 141 voix, alors que son concurrent n’a obtenu que 10 voix. Ainsi, un pas a été accompli pour permettre à L’ISIE de commencer, de nouveau, son travail qui, nous l’espérons sera sur des bases solides, loin des magouilles électorale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia