Le Temps (Tunisia)

Régression des cas de violence dans 74 établissem­ents

Collèges et lycées de Tunis

-

Les cas de violence dans 74 collèges et lycées relevant du commissari­at régional de l’éducation de Tunis1 ont connu une baisse, passant de 542 cas au cours de l’année précédente à 434 cas actuelleme­nt, a fait savoir Fatma Wided Helal, commissair­e régionale de l’éducation de Tunis 1.

Le recul du nombre des cas de violence ne peut pas dissimuler l’ampleur de ce phénomène, a-t-elle déclaré, en marge d’une conférence régionale tenue sur "la violence en milieu scolaire", à l’initiative du commissari­at régional de l’éducation de Tunis 1. La responsabl­e a appelé à faire face à à ce phénomène à travers l’analyse et l’identifica­tion de ses causes.

La plupart des cas de violence ont été enregistré­s dans la région du Kram-ouest, notamment au collège Assad Ibn El Fourat et El Kabaria, Djebel Jelloud, a-telle souligné, précisant que les élèves impliqués dans la violence ont passé devant le conseil de discipline.

L’universita­ire en sociologie à l’université de Tunis, Moncef Ouannès a insisté sur l’importance d’étudier les causes de la propagatio­n de la violence en milieu scolaire entre élèves, mais aussi à l’encontre des agents de l’administra­tion et des enseignant­s, et à identifier les facteurs de la dégradatio­n de la place de l’école tunisienne.

Ouannès a aussi appelé à un dialogue sociétal global permettant de reconstrui­re l’école tunisienne, réviser ses méthodes et lui redonner sa place symbolique d’antan.

De son côté, l’expert et chercheur en éducation, Khaled Chebbi a proposé aux autorités tunisienne­s d’élaborer un plan régional pour la lutte contre la violence en milieu scolaire, adapté à la nature des problèmes recensés dans les établissem­ents éducatifs.

Ce plan régional permettra de déterminer les sources de problèmes dans chaque établissem­ent et d’identifier les solutions adéquates, a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia