Le Temps (Tunisia)

Démission du gouverneme­nt palestinie­n

Processus de réconcilia­tion avec le Hamas

-

Le Premier ministre palestinie­n Rami al Hamdallah a présenté sa démission et celle de son gouverneme­nt d'union nationale, formé en 2014 dans le cadre du processus de réconcilia­tion avec le Hamas, aujourd'hui au point mort.

Il expédiera les affaires courantes jusqu'à la formation d'un nouvel exécutif, dit Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinie­nne, dans un communiqué.

"Le président entamera des consultati­ons pour former un gouverneme­nt où différente­s composante­s de l'organisati­on de libération de la Palestine (OLP) seront représenté­es et qui préparera la tenue de nouvelles élections législativ­es", ajoutent ses services.

Un représenta­nt du Hamas a dénoncé une tentative de marginalis­ation et d’exclusion du mouvement islamiste, qui s'est emparé de la bande de Gaza en 2007.

Un accord de réconcilia­tion et de partage du pouvoir conclu il y a deux ans était censé permettre à l'autorité palestinie­nne de reprendre le contrôle de l'enclave et des points de passage vers l'egypte et Israël, mais des divergence­s sur les modalités et la politique à l'égard d'israël ont empêché sa mise en oeuvre.

 ??  ?? Le Premier ministre palestinie­n Rami al Hamdallah
Le Premier ministre palestinie­n Rami al Hamdallah

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia