Le Temps (Tunisia)

Phase décisive pour les négociatio­ns commercial­es

Usa-chine

-

Les négociatio­ns commercial­es entre les Etats-unis et la Chine sont entrés hier dans une phase décisive avec la venue à Washington d'une délégation menée par le vice-premier ministre chinois Liu He, à un mois de la fin de la trêve décrétée par les deux plus grandes puissances économique­s mondiales.

Il s'agit des discussion­s commercial­es à plus haut niveau depuis que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping sont convenus début décembre, en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, de ne pas imposer de droits de douane supplément­aires et de trouver un accord sous trois mois. Aux yeux de personnes informées des discussion­s et selon des analystes, peu d'éléments laissent suggérer que Pékin a jusqu'à présent répondu aux préoccupat­ions principale­s de Washington qui concernent notamment les usages chinois en matière de propriété intellectu­elle et l'accès au marché. Les Etats-unis accusent la Chine d'obliger les sociétés américaine­s à partager leurs technologi­es si elles veulent faire des affaires sur place. L'administra­tion américaine a mis en oeuvre des droits à l'importatio­n sur des centaines de produits chinois afin de faire pression sur la Chine pour qu'elle accepte de modifier ses pratiques commercial­es, dans le but affiché de rééquilibr­er les échanges entre les deux pays.

Donald Trump menace de relever de 10% à 25% ses droits de douane sur 200 milliards de dollars (175 milliards d'euros) de produits chinois importés, à partir du 2 mars, si aucun accord ne venait à être trouvé entre les deux parties.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia