Pro­jet tu­ni­so-eu­ro­péen d'un Mas­ter conjoint en Ar­chéo­lo­gie et His­toire

Le Temps (Tunisia) - - ARTS & CULTURE - B.B.H.

L’uni­ver­si­té de Mo­nas­tir ac­cueille au­jourd’hui, une dé­lé­ga­tion eu­ro­péenne de haut ni­veau, et ce dans le cadre du pro­jet de créa­tion d’un Mas­ter Conjoint en Ar­chéo­lo­gie et His­toire CUDIMHA. Ce Mas­ter s’ins­crit dans le cadre d’un consor­tium Eras­mus +, qui vise la for­ma­tion de fu­turs pro­fes­sion­nels prêts à ga­ran­tir la com­mu­ni­ca­tion dans le do­maine de la ges­tion et de la va­lo­ri­sa­tion de pro­jets pa­tri­mo­niaux et cultu­rels.

Conscients des en­jeux qu’in­duit l’uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies nu­mé­riques dans le re­nou­vel­le­ment des pra­tiques mu­séales et pa­tri­mo­niales, ils peuvent in­ter­ve­nir avec per­ti­nence au­près d’ins­tances na­tio­nales, in­ter­na­tio­nales, aus­si bien que de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, d’en­tre­prises cultu­relles, de struc­tures as­so­cia­tives ou de fon­da­tions pri­vées.

Le nou­veau Mas­ter de re­cherche est des­ti­né es­sen­tiel­le­ment aux ti­tu­laires d’une li­cence en sciences hu­maines, langues, his­toire de l’art et ar­chéo­lo­gie, his­toire, mu­séo­lo­gie, mé­dia­tion cultu­relle, géographie, an­thro­po­lo­gie, in­for­ma­tique ou eth­no­lo­gie et com­mu­ni­ca­tion.

Le pro­gramme cible les étu­diants ayant une li­cence en sciences hu­maines (ou un ni­veau équi­valent à 180 ETCS) avec une ma­jeure en ar­chéo­lo­gie et his­toire, et dé­cli­nant un ni­veau d'an­glais (fran­çais et ita­lien) cor­res­pon­dant au ni­veau B2 du Cadre eu­ro­péen com­mun de ré­fé­rence pour les langues. Le pro­gramme du mas­ter dé­li­vre­ra un di­plôme conjoint aux di­plô­més sui­vant la mo­bi­li­té. No­tons en­fin que la dé­lé­ga­tion qui se rend au­jourd’hui à Mo­nas­tir réunit des re­pré­sen­tants de trois pays eu­ro­péens : l’al­le­magne, l’ita­lie et la Tché­quie.

Nous re­vien­drons, dans une toute pro­chaine li­vrai­son, sur ce pro­jet de haute te­neur et aux mul­tiples bien­faits pour la for­ma­tion et l’em­ploi des jeunes di­plô­més de l’uni­ver­si­té tu­ni­sienne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.