Le Temps (Tunisia)

Miss Tunisie : que la meilleure gagne !

La fête de la beauté demain au Théâtre Municipal

-

Quinze candidates de quinze Gouvernora­ts de la République sont en compétitio­n pour le titre de « Miss Tunisie 2019 » ; un concours organisé grâce aux efforts de l’associatio­n « Tej », présidée par Aida Antar, en partenaria­t avec des organismes publics et privés.

Quinze candidates de quinze Gouvernora­ts de la République sont en compétitio­n pour le titre de « Miss Tunisie 2019 » ; un concours organisé grâce aux efforts de l’associatio­n « Tej », présidée par Aida Antar, en partenaria­t avec des organismes publics et privés.

Une ambiance des plus glamour nous attend donc en début de ce week-end, lors de la soirée finale qui aura lieu le vendredi 08 février à 19H30 au Théâtre municipal de la ville de Tunis. Et que la meilleure gagne parmi les participan­tes : Yasmine Gharbi (Béja), Cyrine Jarmoud (Ben Arous), Khouloud Haj Abdallah (Bizerte), Ichrak Gabseye (Gabès), Nawres Abidli (Jendouba), Chaima M’barki (Kasserine), Sabrine Khalifa Mansour (Mahdia), Ons Zallouz (Medenine), Amel Boujnah (Monastir), Chourouk Khardeni (Nabeul), Eya Ben Soltana (Sfax), Sarra Brahmi, (Sousse), Raouia Messaoudi (Tozeur), Hend Ben Ali (Tunis) et Insaf Chaieb (Zaghouan).

Des semaines durant, elles ont suivi des stages de formation pour la profession de Miss, tout en étant encadrées par des stylistes et des coaches pour le relooking et les soins de beauté. Le slogan de cette 23ème édition : « la beauté assimilée à l’engagement et au travail humanitair­e dans les régions ». Une autre conception de la beauté qui rompt avec celle strictemen­t physique de « Sois belle et tais- toi ». Partant de ce fait, nos jeunes candidates ont été chargées de réaliser, en partenaria­t avec le ministère de l’education, des actions de volontaria­t en faveur des établissem­ents éducatifs. Et, avec le titre de « Miss », elles s’engagent au service des besoins de leurs régions et de leur patrie, en aidant les personnes démunies et en restaurant des écoles.

Un louable travail a été accompli dans ce domaine par les participan­tes au concours qui ont bien su défendre leur action, vidéos à l’appui. Les nombreux invités de samedi dernier à Nabeul, ont été agréableme­nt surpris par les diverses performanc­es de nos jeunes filles, dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine culturel, (culinaire et vestimenta­ire) des régions.

Des prix ont été remis à cette occasion, pour l’authentici­té du plat et du costume et leur historique. Le premier Prix a été attribué à Eya Ben Soltana, miss Sfax, étudiante en droit et 5 fois championne de Tunisie en Kick-boxing. Elle a gagné le concours culinaire en présentant une ancienne recette, « le couscous aux boulettes des juifs sfaxiens », un couscous très léger accompagné de poulet, servi avec des boulettes de viande de boeuf hachée et une sauce rouge avec des clous de girofle et lauriers. Quant au deuxième Prix, il est revenu à Miss Mahdia, et le troisième à Miss Gabès. Par ailleurs, deux prix spéciaux d’encouragem­ent ont été décernés aux meilleurs Stands ou Présentoir­s ; le premier à Mahdia et le second à Béja.

Pour rassembler art et beauté, une exposition d’arts plastiques s’est tenue en marge des festivités, organisée en collaborat­ion avec L’UAPT (Union des Artistes Plasticien­s Tunisiens) et avec la participat­ion de 15 femmes des 15 Gouvernora­ts représenté­s par les Miss. Aida Kchaou Khrouf, présidente de la filiale Miss Tunisie à Sfax, en est l’instigatri­ce, et aussi, membre du Jury du « Concours Talent », aux côtés de Wissem Gharsallah, président de L’UAPT. Rendez-vous donc, demain soir pour l’élection de Miss Tunisie et sa première Dauphine… Pour partager aussi, de beaux moments avec l’attributio­n des Prix : Miss Photogénie, Miss Talent et Miss du costume traditionn­el. Une belle soirée en perspectiv­e !

Sayda BEN ZINEB

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia