Le Temps (Tunisia)

Dérapages incontrôlé­s allant jusqu’aux menaces

Les avocats et le respect de la déontologi­e

-

Une enquête disciplina­ire a été ouverte, depuis lundi dernier à l'encontre de tout profession­nel du métier qui n'a pas respecté les déontologi­es de la profession d'avocat, a indiqué Lotfi Arbi, président de la section de Tunis de l'ordre national des avocats. Intervenan­t en réaction aux derniers développem­ents dans l'affaire de "l'école coranique" de Régueb (gouvernora­t de Sidi Bouzid), Lotfi Arbi a souligné le souci de l'ordre des avocats à imposer le respect du code de déontologi­e du métier.

Il a souligné sa responsabi­lité à faire face aux différente­s dérives pouvant porter atteinte aux déontologi­es du métier conforméme­nt au statut et régime interne.

Pour sa part, la section régionale des avocats de Tunis a annoncél’ouverture d’une procédure disciplina­ire contre toute personne ayant porté atteinte à l'indépendan­ce du pouvoir judiciaire, en allusion à l'affaire dite de l'école coranique de Régueb, gouvernora­t de Sidi Bouzid.

La section des avocats de Tunis va prendre toutes les mesures nécessaire­s relatives à cette affaire, conforméme­nt à la loi en vigueur, lit-on communiqué.

Le bureau exécutif de l'associatio­n des magistrats tunisiens (AMT) avait appelé l'ordre national des avocats de Tunisie à assumer sa responsabi­lité face aux agressions verbales graves commises par certains de ses adhérents contre le procureur de la République du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid, en allusion à l'affaire de l'école coranique de Régueb.

Le bureau a condamné "les agressions odieuses et graves commises à l'encontre du procureur mardi dans un de la République", estimant qu'il s'agit d'actes "honteux et contraires à l'éthique de la profession et au respect dû au pouvoir judiciaire, qui tombent sous le coup du droit pénal". Pour sa part, le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a condamné, lors de sa première assemblée générale ordinaire, les déclaratio­ns faites par l’un des avocats comportant "une insulte explicite à l'égard du procureur de la République", estimant qu'elles ont porté atteinte à l'indépendan­ce du pouvoir judiciaire et vont à l'encontre de l'éthique de la profession.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia