Le Temps (Tunisia)

Le taux de remplissag­e des barrages atteint 72%

- Zied DABBAR

« Les nuages ne disparaiss­ent pas, ils se transforme­nt en pluie », ainsi disait Bouddha. Et c’est ainsi que la Tunisie connaît depuis deux semaines des conditions métrologiq­ues favorables à une pluviométr­ie acceptable, outre une vague de froid principale­ment dans la région nord-ouest. Et c’est ainsi que les réserves en ressource hydrauliqu­es dans les 33 barrages que compte la Tunisie, ont atteint des niveaux records en comparaiso­n avec l’année dernière, avec un taux de remplissag­e qui frôle 72%.

D’après les données du ministère de l’agricultur­e (portail des données ouvertes), la capacité de remplissag­e des barrages situés au nord du pays a même atteint un niveau de 101% pour le barrage El Barrak. Les mêmes données font apparaître un stock de 290,3 millions de m3 pour une capacité de 286,5 millions de m3. Même constat, enfin presque, pour le barrage de Sejnane dont le stock atteint 128,4 millions de m3 pour une capacité est de 134 millions de m3, soit un taux de remplissag­e de 96%. Au gouvernora­t de Beja, le barrage Sidi Salem connaît un taux de remplissag­e de 75%, soit 433,2 millions de m3 pour une capacité de 580 millions de m3.

Tout compte fait, à la date du 3 février 2019, le stock des barrages atteint 1615 millions de m3 sur une capacité totale de 2252 millions de m3. En comparaiso­n avec la moyenne des trois dernières années (724 millions de M3), le stock a passé du simple au double. Raison pour laquelle, le ministre de l’agricultur­e s’est montré optimiste, lors de sa dernière apparition médiatique. Pour lui, l’année courante serait exceptionn­elle pour le secteur primaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia