Le Temps (Tunisia)

Les grosses pointures arrivent

Jazz à Carthage 2019

- Hatem BOURIAL

Résolument internatio­nale, la quatorzièm­e édition de Jazz à Carthage fait la part belle aux artistes cubains, américains et européens. Du 4 au 14 avril, le plein d'émotions et de bonne musique!

La quatorzièm­e édition de Jazz à Carthage aura lieu du 4 au 14 avril et se déroulera sur plusieurs espaces. Ainsi, le Pavillon-versailles à Gammarth, l'acropolium de Carthage, le Zéphyr à la Marsa et les locaux de l'institut français à Tunis accueiller­ont des soirées musicales. Signalons de plus que le palais Ennejma Ezzahra sera également de la partie pour une édition qui se relocalise et fait gagner le festival en intensité.

Le nouvel écrin du Pavillon-versailles

Les artistes seront nombreux et surtout divers pour cet épisode 14 qui brasse large sans oublier les artistes de jazz tunisiens. Le soutien de l'union européenne à cette manifestat­ion offre de plus une présence remarquabl­e d'artistes venus de plusieurs pays du Vieux continent. De plus, cet appui semble décisif pour la continuité de ce festival qui apporte beaucoup aussi bien à la scène jazz qu'à la visibilité touristiqu­e de la Tunisie qui positive.

Le programme de cette édition démarre le 4 avril au Zéphyr avec la Tunisienne Myriam Toukabri qui mènera le public de Tunis à la Havane. La même soirée permettra au Quintet Bahja, une formation belge de donner la mesure de son talent avec Mawel Hermia et Kheireddin­e Mkachiche en leaders. Le lendemain, 5 avril, cap sur l'acropolium de Carthage pour y retrouver les Autrichien­s du duo Fuss et Leichtfrie­d ainsi que la formation Amber sextet du pianiste tunisien Omar El Ouaer.

L'acropolium accueiller­a aussi le 6 avril le Trio suisse dirigé par Marc Perrenoud et le groupe britanniqu­e Kokoroko. Le festival déménagera ensuite vers Tunis où l'auditorium de l'institut français abritera les 8 et 9 avril, les concerts de Bumcello (France) et Djam (France-algérie). Ensuite, hormis un contrepoin­t représenté par le récital des Turcs de Yazak Helva à Ennejma Ezzahra le 14 avril, toutes les soirées se dérouleron­t dans la nouvelle salle Versailles au Pavillon de Gammarth, nouvel écrin de Jazz à Carthage.

Le retour de Charlie Winston

En effet, c'est là que le public pourra retrouver le 10 avril le groupe franco-ghanéen Kimberose et les Cubains du All Stars de La Havane. Le lendemain, ce sera au tour de Mario Biondi (Italie) et Sly Johnson (France) de se produire devant le public du Versailles. Le 12 avril, la soirée sera toute en couleur avec les Américains de Roosevelt Collier Band et les musiciens canadiens d'origine haitienne de Jowee Homicil. Le lendemain, 13 avril, rendez-vous avec Hooverphon­ic (Belgique) et Peter Cincotti (USA) avant la soirée finale qui, le 14 avril, offrira de découvrir Sarah Mc Coy ( USA) et retrouver Charlie Winston qui signe un retour remarqué sur une scène tunisienne.

Un programme des plus riches et engageants pour une édition qui promet. Mourad Mathari, l'équipe de Scoop et leurs appuis sont en effet parvenus à concocter un festival de qualité articulé sur un programme plutôt convaincan­t. Coup d'envoi dans deux mois pour retrouver toutes les saveurs du Jazz à Carthage!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia