Le Temps (Tunisia)

« C’est au Ministère de tutelle et au Gouverneme­nt de mettre à exécution une stratégie de discrimina­tion positive»

Entretien avec le Professeur Hédi Bel Haj Salah, Président de l'université de Monastir :

-

En marge de la réunion, le Président de l’université de Monastir nous a accordé ce bref entretien:

Le Temps: Un Master en Histoire et Archéologi­e à Monastir alors que le gouvernora­t abrite en priorité des établissem­ents à vocation scientifiq­ue et technologi­que ? Qu’en dites-vous, Professeur ?

Le Président de l’université de Monastir: C’est vrai que Monastir et Mahdia sont réputées pour être deux pôles universita­ires spécialisé­s dans les sciences et les technologi­es. Les Lettres, les Langues, les Arts, les Sciences humaines y sont très faiblement représenté­s. Mais je pense que la région commence à accorder la place qui leur revient aux langues et aux humanités. Nous avons de plus en plus de parcours d’études orientés vers ces spécialité­s. La vocation touristiqu­e de Monastir et de Mahdia justifie par ailleurs qu’on y crée un Master d’histoire et d’archéologi­e.

Le Temps: Que reste-t-il alors aux Université­s de l’intérieur du pays: Jendouba, Kairouan, Gafsa

Le Président de l’université de Monastir: Ce n’est pas notre faute si le choix porte très souvent sur les villes côtières de la Tunisie. En ce qui nous concerne, nous solliciton­s des partenaria­ts avec les université­s de l’intérieur, mais le répondant fait souvent défaut. C’est au Ministère de tutelle et au Gouverneme­nt de mettre à exécution une stratégie de discrimina­tion positive qui favorise les régions de l’intérieur et répartit autrement les grands projets universita­ires, économique­s ou sociaux.

 ??  ?? Le Professeur Hédi Bel Haj Salah, Président de l’université de Monastir (2ème à droite), lors de la rencontre dans le cadre du projet CUDIMHA n’en déclinent pas moins leur profil de sites historique­s et touristiqu­es ?
Le Professeur Hédi Bel Haj Salah, Président de l’université de Monastir (2ème à droite), lors de la rencontre dans le cadre du projet CUDIMHA n’en déclinent pas moins leur profil de sites historique­s et touristiqu­es ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia