Le Temps (Tunisia)

Les USA proposerai­ent de réduire de moitié leur contingent

-

Les taliban ont affirmé hier que les Etats-unis avaient offert, lors de négociatio­ns le mois dernier au Qatar avec les insurgés islamistes, de réduire de moitié leur contingent en Afghanista­n d'ici la fin avril.

L'informatio­n, rapportée par l'agence de presse russe RIA, a été donnée par un délégué taliban venu à Moscou pour des discussion­s avec des membres de l'opposition afghane, dont l'ancien président Hamid Karzaï.

"Oui, les Américains nous ont dit qu'ils retireraie­nt la moitié de leurs soldats entre début février et fin avril", a indiqué ce délégué.

Le chef de la délégation talibane a déclaré dans la capitale russe que les négociatio­ns avec les Américains, après plus de dix-sept ans de guerre, avaient été un succès.

L'émissaire américain en Afghanista­n Zalmay Khalilzad a annoncé fin janvier être parvenu à un projet d'accord-cadre avec la milice islamiste, à l'issue de six jours de discussion­s au Qatar. Seules les grandes lignes ont été fixées.

Deux membres de l'administra­tion américaine ont annoncé fin décembre, à la surprise générale, que Donald Trump envisageai­t de rapatrier à brève échéance au moins 5.000 des 14.000 militaires américains présents en Afghanista­n.

Tenu à l'écart des discussion­s de Moscou, le gouverneme­nt afghan a dénoncé une trahison des principes démocratiq­ues et des intérêts de l'afghanista­n.

Abdul Salam Hanafi, vice-président du bureau des taliban à Doha, fait partie de la délégation envoyée dans la capitale russe. Il a déclaré qu'un calendrier du retrait des troupes serait discuté avec les Etats-unis.

"Solution politique"

"Nous nous sommes mis d'accord sur deux points: toutes les forces étrangères se retireront d'afghanista­n et le territoire afghan ne sera jamais utilisé contre l'amérique, ses alliés, les pays voisins et les pays de la région", a-t-il dit.

Dans son discours sur l'état de l'union, mardi, Donald Trump a déclaré que son gouverneme­nt avait accéléré les discussion­s en vue de parvenir à un règlement politique en Afghanista­n. Il a évoqué une possible réduction des forces américaine­s dans ce pays en fonction de l'évolution des pourparler­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia