Le Temps (Tunisia)

La situation se décante, enfin !

CNAM et pharmacien­s

-

Le Temps - Enfin, une éclaircie dans la grisaille, après les souffrance­s endurées par les malades, durant des mois, pour se faire soigner. La rupture entre la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) et les praticiens de tous bords, les pharmacien­s et les laboratoir­es d’analyses médicales, a causé de nombreux dégâts. Les patients erraient d’une pharmacie à l’autre pour chercher cette denrée devenue rare, pour se soigner… mais, le droit du citoyen à la santé ne doit plus faire partie du lexique des responsabl­es gouverneme­ntaux et des praticiens qui ont une pierre à la place du coeur.

Le Temps Enfin, une éclaircie dans la grisaille, après les souffrance­s endurées par les malades, durant des mois, pour se faire soigner. La rupture entre la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) et les praticiens de tous bords, les pharmacien­s et les laboratoir­es d’analyses médicales, a causé de nombreux dégâts. Les patients erraient d’une pharmacie à l’autre pour chercher cette denrée devenue rare, pour se soigner… mais, le droit du citoyen à la santé ne doit plus faire partie du lexique des responsabl­es gouverneme­ntaux et des praticiens qui ont une pierre à la place du coeur.

Aujourd’hui, la situation semble se décanter, et l’annonce faite par le ministre de la Santé permet, enfin, de respirer. Toutefois, il faut attendre, encore, une semaine, pour voir les pharmacien­s accepter, de nouveau, les prises en charge de la CNAM et délivrer les médicament­s aux malades, surtout ceux qui n’ont pas les moyens de les payer.

Le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif, a fait savoir, vendredi, que la signature d'un accord entre les pharmacien­s et la CNAM est prévue pour la semaine prochaine, en vertu duquel accord les relations contractue­lles entre les deux parties seront rétablies.

L'accord convenu a touché la plupart des points relatifs au dossier du renouvèlem­ent de la convention sectoriell­e des pharmacien­s, hormis, un seul point de discorde qui fait, actuelleme­nt, l'objet de négociatio­ns avec le ministre des affaires sociales, a indiqué le ministre dans une déclaratio­n à la TAP. S'exprimant en marge de la cérémonie d'ouverture de la Biennale Internatio­nale Pharmaceut­ique (BIP 2019) qui se tient à Hammamet les 8 et 9 février courant, le ministre a estimé que le point de controvers­e sera élucidé dans la journée afin d'aboutir à la signature d'un accord final au bout d'une semaine au plus tard.

"Le retour de la relation contractue­lle entre la CNAM et les pharmacien­s permettra en conséquenc­e, l'achemineme­nt des médicament­s aux assurés sociaux", a-t-il ajouté.

Le bureau national du syndicat tunisien des Pharmacien­s d’officine de Tunisie avait décidé en juin dernier de ne pas renouveler la convention sectoriell­e avec la CNAM, qui a pris fin le 20 octobre dernier, en raison du grand retard enregistré dans le remboursem­ent de leurs activités.

Il est nécessaire pour le gouverneme­nt et les responsabl­es politiques de trouver les moyens légaux et constituti­onnels pour arrêter les dégâts que peuvent causer ces agissement­s qui prennent en otage le citoyen… surtout qu’il y a les réquisitio­ns et d’autres moyens de paiement, pour que le citoyen bénéficie de ses droits les plus élémentair­es à la santé et à l’éducation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia