Le Temps (Tunisia)

L’antre de toutes les dérives

Marché de gros de Bir El Kassâa

-

Le Temps – F.S. - Le marché de gros de Bir El Kassâa est le point névralgiqu­e de la distributi­on des fruits, légumes et poissons... Toutefois, actuelleme­nt, rien ne marche comme il faut, dans ce centre de distributi­on, avec la spéculatio­n, les ventes en dehors des périmètres aménagés et les dessous-de-table servis à l’entrée, pour ne pas aller loin et accuser d’autres personnes.

Le Temps – F.S. - Le marché de gros de Bir El Kassâa est le point névralgiqu­e de la distributi­on des fruits, légumes et poissons... Toutefois, actuelleme­nt, rien ne marche comme il faut, dans ce centre de distributi­on, avec la spéculatio­n, les ventes en dehors des périmètres aménagés et les dessous-detable servis à l’entrée, pour ne pas aller loin et accuser d’autres personnes.

Au marché de gros, c’est la pagaille à tous les niveaux. Rien ne fonctionne selon les règles commercial­es établies par l’etat, surtout que les manigances et le monopole sont les règles de conduites des intermédia­ires qui sont les seuls maîtres à bord et qui imposent leurs tarifs et les prix, avec des ventes qui s’opèrent hors des zones contrôlées.

Il suffit d’aller voir ce qui se passe, la nuit, dans cet espace, pour comprendre les raisons de la hausse des prix des produits de consommati­on, notamment les fruits et légumes, avec des intermédia­ires spécialisé­s qui achètent, selon leur spécialisa­tion, les produits qui vont concurrenc­er les leurs, à bas prix, pour avoir le monopole de sa vente et établir, par la suite, un prix beaucoup plus élevé (souvent plus du double), se plaçant, ainsi, au-dessus de toutes les lois anti-spéculatio­n.

Les marchands sont obligés d’abdiquer, pour avoir les produits dont ils ont besoin et, dans le cas contraire, ils sont obligés de rentrer bredouille­s et, par conséquent, fermer boutique.

Ces dérives m’ont été racontées par des marchands de l’ariana auprès de qui je fais mes provisions. Ils ajoutent qu’à chaque fois qu’un responsabl­e gouverneme­ntal pointe le nez dans ce marché, les prix flambent, après son départ…

Des responsabl­es gouverneme­ntaux ont examiné, vendredi, avec une délégation représenta­nt la chambre des intermédia­ires du marché de Bir El Kassâa (Ben Arous), des questions liées à la productivi­té de ce marché qui a bénéficié d’une enveloppe de 5 MD durant les deux dernières années, destinés à la modernisat­ion de ses infrastruc­tures.

Le ministre du Commerce Amor Béhi

et le secrétaire d’etat chargé du commerce intérieur, Samir Bachouel, ont pris part à cette rencontre qui a été une occasion d’exposer un ensemble de revendicat­ions profession­nelles, notamment la révision de l’article 46 de la loi de finances pour l’année 2015.

Cet article stipule une imposition de 5% sur les bénéfices des intermédia­ires (Gachara), au titre de la TVA, outre le renforceme­nt du système de contrôle et l’institutio­n des facilités pour développer le commerce des poissons en gros, selon un communiqué publié, vendredi, par le ministère du commerce.

Pour le ministre du commerce, ces discussion­s s’inscrivent dans le cadre d’une politique visant à mettre en place une vision commune qui ne manquera pas d’améliorer la position du marché et d’élargir le réseau de ses partenaire­s,

notamment, les agriculteu­rs à travers le développem­ent des services et des équipement­s.

De son côté, Bachouel a insisté sur les résultats du partenaria­t entre la profession et l’administra­tion qui devra transforme­r le marché de gros de Bir El Kassâa en une véritable plaque tournante dans le Grand Tunis. Pour le responsabl­e, la société des marchés de gros de Bir El Kassâa est en mesure de superviser tous les autres marchés de gros et changer les circuits de distributi­on dans toutes les régions du pays.

Bien sûr, cela est possible, à condition qu’on combatte la spéculatio­n et le monopole des intermédia­ires qui imposent leur dictat sur toutes les transactio­ns dans ce marché où le gouverneme­nt dépense l’argent du contribuab­le et ne maîtrise pas la situation.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia