Le Temps (Tunisia)

Le ministère public décide d'interjeter appel

Verdict relatif aux attaques terroriste­s du Bardo et de Sousse

- Salah BEN HAMADI

La chambre criminelle chargée de juger les crimes terroriste­s au tribunal de première instance de Tunis a prononcé, vendredi 8 février, son verdict dans les affaires des attaques terroriste­s contre le musée national du Bardo et l’hôtel touristiqu­e l’impérial Marhaba, dans la zone touristiqu­e de Port El Kantaoui, à Sousse, respective­ment en mars 2015 et juillet 2015. Mais, on devra attendre encore pour connaitre l’issue finale. Le ministère public a décidé, en effet, de faire appel aux décisions de la chambre, diversemen­t appréciées du reste.

Au total, 51 accusés sont poursuivis dans ces deux affaires très liées. Les mêmes suspects, pratiqueme­nt, y sont impliqués et ils se connaissai­ent et habitaient les Cités voisines d’el Intilaka, Ettadhamen et Douar Hicheur, à la périphérie de la capitale Tunis.

S’agissant du verdict, sept accusés ont été condamnés à la prison à vie, d’autres ont été condamnés à des peines allant de 16 ans à 6 mois de prison, tandis que 27 suspects ont bénéficié d’un acquitteme­nt. Aucune condamnati­on à mort n’a été prononcée. Les auteurs des deux attentats avaient été abattus par les forces de l’ordre au cours des deux opérations. Par contre, 41 condamnati­ons à mort avaient été prononcées, dernièreme­nt, par la même chambre, dans le procès des terroriste­s ayant tué et blessé plusieurs soldats de l’armée nationale à Henchir Tella, à Kasserine, en 2013. Lors de l’audience de vendredi 8 février, suivie en direct, au moyen des techniques de télécommun­ications, par les magistrats français au tribunal compétent de Paris, le ministère public avait réclamé les plus lourdes peines à l’encontre des accusés.

De son côté, le chef du contentieu­x de l’etat avait réclamé 100 MD de dommages et intérêts (100 milliards millimes).

Versement de dommages

L’etat tunisien devait dédommager les familles des 60 touristes de diverses nationalit­és morts ou blessés au cours de ces deux attentats. Le gouverneme­nt britanniqu­e aurait réclamé 2 MD à titre de dommages pour chacun des touristes britanniqu­es morts lors de l’attaque de l’hôtel touristiqu­e de Sousse qui avait fait une quarantain­e de morts parmi les touristes de l’établissem­ent dont beaucoup de sujets britanniqu­es.

Aussi, ces deux procès étaient suivis avec une attention particuliè­re dans les pays dont étaient originaire­s les touristes morts ou blessés.

Les chefs d’accusation portés à l’encontre des accusés à la prison à vie étaient homicide volontaire, participat­ion à un homicide volontaire et agression visant à changer l’aspect civil de l’etat.

Trois des sept accusés condamnés à la prison à vie sont poursuivis dans le cadre de l’affaire de l’attaque du Bardo, sur un total de 25 accusés, alors que les quatre autres accusés ayant écopé de cette peine sont poursuivie­s dans le cadre de l’attaque de l’hôtel touristiqu­e à Sousse, sur un total de 26 accusés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia