Le Temps (Tunisia)

Les dossiers de la justice transition­nelle doivent être soumis aux Tribunaux,

-

L’associatio­n des magistrats tunisiens (AMT) a appelé dernièreme­nt le ministre de l’intérieur et le ministre de la justice à lever les obstacles qui entravent la convocatio­n des personnes assignées à comparaîtr­e devant les chambres judiciaire­s spécialisé­es dans le cadre des dossiers de la justice transition­nelle et l’exécution des mandats d’amener émis contre certains d’entre eux.

L’AMT a imputé à ces deux ministres la responsabi­lité de l’entrave à l’exercice de la justice, face à la poursuite des atermoieme­nts et du refus de la police judiciaire d’exécuter les décisions de justice.

« tous les dossiers de la justice transition­nelle avaient été soumis avant janvier 2019 aux procureurs de la République des chambres judiciaire­s spécialisé­es, les derniers en date étant le 31 décembre 2018 .Plusieurs sites électroniq­ues ont relayé à tort que nombre de ces dossiers avaient été soumis aux procureurs de la République après cette date » dixit L’AMT.

Enfin des nouveaux tribunaux !

Dans un communiqué officiel publié par l’ordre national des avocats, le bâtonnier a informé ses confrères que le ministère de la Justice a décidé d’ouvrir un certain nombre de tribunaux à travers la République, et ce, de dans le cadre du rapprochem­ent du service de la justice, au citoyen.

Ainsi seront ouverts au cour de l’année judiciaire 2018-2019, une cour d’appel à Seliana et à Mahdia, un tribunal de première instance à Djerba, et un tribunal cantonal à Hjeb Laâyoun.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia