Le Temps (Tunisia)

Le voyage mythique de Kandinsky en Tunisie

Centre culturel internatio­nal de Hammamet

- Hatem BOURIAL

La Villa Sebastian abrite aujourd’hui, dimanche 10 février, une rencontre dédiée au voyage tunisien de Vassily Kandinsky en 1905. Un moment mythique de la mémoire de l'art en Tunisie.

Et si Kandinsky n'était pas venu en Tunisie, Paul Klee et ses compagnons l'auraient-ils fait? Cette question a toute son importance dans l'histoire des arts dans notre pays et spécialeme­nt en ce qui concerne notre rapport à l'abstractio­n et à l'europe des mouvements artistique­s.

En ce sens, notre mémoire artistique attend de comprendre par le menu quelles furent les influences de Kandinsky sur Klee et ses compagnons qui entreprend­ront ce voyage en 1914. De plus, un autre personnage éminent - l'expression­niste allemand Franz Marc - intervient dans la généalogie de ces voyages qui ont laissé une trace mythique dans notre mémoire.

La trace d'un couple d'artistes mythiques

Ce dimanche 10 février à 11h, le Centre culturel internatio­nal de Hammamet accueiller­a une rencontre publique au cours de laquelle je tenterai d'apporter la lumière sur ce voyage de Kandinsky en le plaçant dans tous les contextes auxquels il invite de songer. En effet, ce voyage de Kandinski doit absolument être mis en regard avec l'époque où il s'est déroulé et ses implicatio­ns sur la scène artistique de l'époque. De plus, à un autre niveau, ce voyage de l'un des pères de l'abstractio­n invite aussi à une réflexion sur la participat­ion des artistes russes dans l'essor des arts en Tunisie. Commençons par le voyage lui-même. Il est intervenu à la fin de l'année 1904 et s'est poursuivi jusqu'au printemps 1905. Kandinsky ira de Munich à Marseille pour embarquer vers la Tunisie où il arrivera le 25 décembre 1904. Il s'installera dans des hôtels qui se trouvent à proximité du Marché central de la capitale puis travailler­a entre Tunis, Sousse et Kairouan. De nombreuses oeuvres nous sont restées de ce voyage qui se terminera le 5 avril 1905 lorsque Kandinsky reviendra à Munich.

L'artiste russe - il est né à Moscou en 1866 et décédé à Paris en 1944 - n'était pas seul pour ce voyage. Il était en effet arrivé à Tunis avec sa compagne, une autre artiste, allemande, tournée aussi bien vers l'expression­nisme que la photograph­ie. La trace de Gabrielle Mutner est d'ailleurs tout aussi vivace à travers les oeuvres qu'elle a réalisées au cours de ce voyage. En ce sens, un gros plan sur l'apport de Munter et la postérité de ses travaux sera proposé au cours de cette présentati­on qui, toutefois, s'intéresser­a surtout aux oeuvres réalisées par Kandinsky.

Les versants russe et tunisien du voyage de Kandinsky

Autre volet important, la présence des artistes russes en Tunisie sera le second versant de cette rencontre qui permettra aussi d'évoquer le travail fondateur de Alexandre Roubtzoff, celui tout aussi remarquabl­e de Natacha Markoff et celui plus contempora­in de Makhatsch Magomedov et Olga Malakhova. Ces quatre artistes d'origine russe et qui ont fait le choix de la Tunisie sont à leur manière les héritiers des pérégrinat­ions tunisienne­s de Kandinsky. Existe-t-il dans leurs oeuvres des réminiscen­ces du grand maître? Quels liens établissen­tils entre les arts des deux pays et aussi quelle est leur posture par rapport à la modernité picturale.

Enfin, cette rencontre permettra de retrouver l'univers mouvant de Kandinsky et sa dimension de théoricien de l'art. De Moscou à Paris en passant par Munich, ce grand maître a pleinement participé au bouillonne­ment d'un siècle décisif. A ce titre, Kandinsky demeure une référence incontourn­able qui a habité quelques artistes tunisiens. De fait, le dernier volet de la rencontre tentera une ébauche de la présence de Kandinsky dans l'univers plastique tunisien et les oeuvres contempora­ines de nos artistes. Notons en conclusion que cette rencontre ouvre un cycle sur le voyage en Tunisie et l'intercultu­ralité dans les arts, avec en perspectiv­e une rencontre autour du poète français Paul Valéry (mars) et une autre autour du musicien polonais Karol Szymanowsk­i ( avril).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia