Le Temps (Tunisia)

Des tableaux d'hitler aux enchères en Allemagne

Malgré la polémique

-

Cinq toiles attribuées au dictateur nazi sont mises à l'encan samedi en Allemagne, où le marché des antiquités hitlérienn­es reste lucratif malgré le caractère controvers­é des ventes et les nombreux faux présumés.

Hitler aux enchères? L'idée ne plaît pas à tous. Malgré son caractère polémique, la vente aura bien lieu. Cinq tableaux attribués au Führer sont mis à l'encan samedi à Nuremberg. Les aquarelles représenta­nt des paysages bucoliques seront vendues à la maison Weidler pour un prix de départ compris entre 19.000 et 45.000 euros. Ulrich May, le maire de la ville, ancien haut lieu du nazisme, a dénoncé dans le journal Süddeutsch­e Zeitung un évènement de «mauvais goût». Mercredi encore, 26 pièces supplément­aires étaient dans le catalogue de vente. Mais elles ont été saisies jeudi par les autorités, ainsi que 37 autres, en raison de doutes sur leur authentici­té malgré les signatures «A. H.» ou «A. Hitler». Toutes les pièces, saisies ou non, proviennen­t de 23 propriétai­res différents, selon la maison de vente, qui se défend de toute irrégulari­té et a souligné coopérer avec la police et le parquet.

«Nous menons une enquête au parquet de Nuremberg sur des soupçons de falsificat­ion et de tentative de fraude», a indiqué pour sa part à L'AFP la procureure générale Antje Gabriels-gorsolke. «S'il s'avère que ce sont des faux, nous vérifieron­s qui dans la chaîne de possession savait quoi», a prévenu la procureure. Certaines oeuvres étaient accompagné­es de certificat­s d'authentici­té mais ils pourraient avoir aussi été falsifiés. La maison Weidler a, elle, assuré que le fait que des vérificati­ons en cours sur les 63 oeuvres remises à la police «ne veut pas automatiqu­ement dire qu'il s'agit de faux».

Outre les cinq peintures, la vente aux enchères de samedi propose également des objets ayant appartenu à Hitler: une chaise en osier, un vase en porcelaine de Meissen représenta­nt un voilier-école de la marine allemande et une nappe. Doutes sur l'authentici­té Les ventes aux enchères des travaux artistique­s d'hitler font régulièrem­ent polémique en Allemagne, pays qui a fait de la pénitence pour le nazisme une part centrale de son identité. Des collection­neurs, généraleme­nt étrangers, étant prêts à dépenser des sommes importante­s pour posséder un artefact du dictateur ou d'autres dignitaire­s nazis, des ventes ont régulièrem­ent lieu en Allemagne. La salle de ventes Weidler a ainsi déjà vendu plusieurs tableaux attribués au Führer, dont une paire d'aquarelles pour 32.000 euros en 2009. Mais de nombreux faux ou oeuvres douteuses circulent. Le 24 janvier, la police a saisi trois aquarelles attribuées à Hitler, qui devaient être vendues aux enchères à Berlin ce jour-là, en raison là aussi de doutes sur leur authentici­té.

Selon des experts, les toiles d'hitler restent difficiles à authentifi­er faute de catalogue précis et en raison de la médiocrité des oeuvres du dictateur qui avait échoué à entrer à l'académie des arts de Vienne. Et l'étude graphologi­que de la signature reste une méthode insuffisan­te. Néanmoins «il y a une longue tradition pour ce commerce de dévotion avec le nazisme», explique à L'AFP Stephan Klingen, de l'institut central d'histoire de l'art de Munich. «À chaque fois (...) il y a un buzz médiatique autour (...) et les prix qu'ils obtiennent montent en fait continuell­ement. C'est un peu ce qui m'énerve personnell­ement», raconte-t-il.

 ??  ?? Au total, 63 oeuvres du catalogue, soupçonnée­s d'être fausses, ont été remises aux autorités
Au total, 63 oeuvres du catalogue, soupçonnée­s d'être fausses, ont été remises aux autorités

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia