Le Temps (Tunisia)

La HAICA affirme son soutien à l'équipe de l'émission

-

La Haute autorité de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) a exprimé son soutien à l'équipe de l'émission "Les Quatre Vérités" diffusée sur la chaine privée Elhiwar Ettounsi qui a réalisé une enquête sur "une école coranique" illégale dans la localité de Regueb à Sidi Bouzid.

Les journalist­es qui ont réalisé l'enquête pointaient du doigt les conditions d'hébergemen­t "inhumaines" dans cette école.

La HAICA appelle dans une déclaratio­n publiée vendredi, les autorités à ouvrir une enquête suite aux restrictio­ns sécuritair­es subies par l'équipe qui a effectué le travail de terrain. Elle souligne la nécessité de réunir toutes les conditions devant permettre à cette équipe de poursuivre ses investigat­ions dans les meilleures conditions.

La HAICA met en avant l'importance de ces travaux journalist­iques "sérieux" et "audacieux", dans la consécrati­on des valeurs de l'etat civil démocratiq­ue et la garantie du droit du citoyen à l'informatio­n et au savoir. Elle appelle les journalist­es à défendre leur indépendan­ce et leur liberté dans l'accompliss­ement de leur mission, conforméme­nt aux règles déontologi­ques et à l'éthique profession­nelle.

L'instance salue, dans sa déclaratio­n, le profession­nalisme de l'équipe de l'émission "les Quatre Vérités" pour avoir entendu toutes les parties concernées et respecté la dignité des enfants en protégeant leur identité.

L'émission " Les quatre Vérités" a enquêté la semaine dernière sur une "école coranique" accueillan­t 42 enfants entre 12 et 18 ans dans des conditions extrêmes et en totale rupture avec les programmes officiels de l'enseigneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia