Le Temps (Tunisia)

La cité de l’orque

-

Au 22e siècle, une bonne partie du monde s’est retrouvée engloutie par la montée des eaux, voyant alors l’émergence de cités flottantes aux allures futuristes. La cité de l’orque (Albin Michel Imaginaire) nous transporte sur l’une d’entre elles, Qaanaaq, installée à l’est du Groenland et dont l’architectu­re – un îlot central et des bras – pourrait vous rappeler Stargate Atlantis.

La cité est surpeuplée et les choses ne vont pas en s’arrangeant puisque de nouveaux habitants y arrivent régulièrem­ent via un bateau brise-glace. Clairement, sur Qaanaaq, on a terribleme­nt froid, et ce n’est pas seulement une conséquenc­e de la températur­e négative tant la vie y semble morne et déshumanis­ée. Le contexte est cyberpunk, dans toute sa splendeur dystopique: technologi­es ultra-avancées ; divisions sociales entre riches et pauvres ; surpopulat­ion ; politique ultralibér­ale, dirigée par des actionnair­es et algorithme­s. Cet (affreux) équilibre est bouleversé par l’arrivée d’une guerrière inuit, accompagné­e d’un ours blanc et d’une orque. Animée par la vengeance, ses actions et son état d’esprit vont en quelque sorte «réveiller» la cité et les protagonis­tes de l’histoire.

L’auteur, Sam J. Miller, livre un roman-cocktail efficace: on y retrouve parmi les meilleurs éléments de la science-fiction cyberpunk, servis par une écriture fluide et une narration agréable.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia