Le Temps (Tunisia)

Un refuge pour les artistes en exil

Poitiers

-

Poitiers (Vienne) inaugure ce samedi une résidence d’artistes. Une place y sera réservée à des auteurs menacés dans leur pays d’origine.

En rachetant La Mérigote, l’ancienne villa de l’écrivain et intellectu­el Jean-richard Bloch, la Ville de Poitiers (Vienne) s’était engagée auprès de sa famille à y développer un projet culturel, créatif et vivant. C’est désormais chose faite avec l’inaugurati­on, ce samedi, d’une résidence d’artistes dans cette villa perchée sur les hauteurs de la cité poitevine. Quatre artistes, logés et bénéficiai­res d’une bourse, y travailler­ont librement lors de séjours de 6 mois à 2 ans. Poitiers a décidé d’élargir encore cette « fenêtre sur le monde » en rejoignant le réseau ICORN (Internatio­nal Cities of Refuge Network) formé de 72 villes comme New York, Mexico ou Barcelone. L’objectif ? Offrir une résidence à des artistes et journalist­es fuyant la répression dans leur pays d’origine. Poète iranien de 29 ans accusé d’activisme politique par le régime des mollahs, Mohammad Bamm sera le premier à bénéficier de ce refuge, accompagné par sa femme et ses deux enfants.

« Je ne suis qu’un poète. Et je risque 15 ans de prison en Iran », résume-t-il en évoquant son arrestatio­n, les multiples pressions et sa fuite. « Ce projet fédérateur se veut un espace de liberté pour ces artistes, explique Alain Cleys, le maire socialiste de Poitiers. En retour, ils pourront apporter toutes leurs richesses aux Poitevins. » Un projet, en somme, qu’aurait adoubé Jean-richard Bloch. Pacifiste engagé, ami fidèle d’andré Malraux, Louis Aragon, André Gide et tant d’autres, cet auteur et touche-à-tout a toujours ouvert La Mérigote à des exilés et militants antifascis­tes, allemands comme espagnols.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia