Le Temps (Tunisia)

Et, maintenant, comment réparer les dégâts ?

Aboutissem­ent heureux pour la crise du secondaire

-

La crise de l’enseigneme­nt secondaire vient, enfin, de trouver une solution, après de multiples bras-de-fer, pour arriver à une solution finale, sachant que le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire, Lassâad Yakoubi, savait qu’il a eu gain de cause, en pratiqueme­nt la politique du tout ou rien. Le dénouement est heureux, certes… mais, le plus important est de trouver les moyens et le temps pour réparer les dégâts.

La crise de l’enseigneme­nt secondaire vient, enfin, de trouver une solution, après de multiples bras-de-fer, pour arriver à une solution finale, sachant que le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseigneme­nt secondaire, Lassâad Yakoubi, savait qu’il a eu gain de cause, en pratiqueme­nt la politique du tout ou rien.

Le dénouement est heureux, certes… mais, le plus important est de trouver les moyens et le temps pour réparer les dégâts.

La Commission administra­tive sectoriell­e de l'enseigneme­nt secondaire, a annoncé l'approbatio­n des nouvelles propositio­ns du gouverneme­nt mettant ainsi fin à la crise de l'enseigneme­nt secondaire qui dure depuis des mois.

Le Secrétaire général de la section de la Fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire à Tunis, Mounir Kheireddin­e, a déclaré que la Commission administra­tive sectoriell­e a approuvé les propositio­ns du gouverneme­nt relatives au dossier de l'enseigneme­nt secondaire, après avoir procéder à certains ajustement­s.

Il a été convenu de rectifier quatre points, dont celui relatif au départ à la retraite à l'âge 57 ans et d'élargir la lise des maladies ouvrant droit à une retraite anticipée, et ce, dans le cadre d'un comité mixte entre le ministère de l'education et la fédération générale de l'enseigneme­nt secondaire, a précisé la même source.

Le deuxième point qui a fait l'objet d'une rectificat­ion concerne la promulgati­on d'une nouvelle prime (de permanence) au profit des surveillan­ts et directeurs généraux des établissem­ents du secondaire, tandis que le troisième point se rapporte à l'intégratio­n de

la prime spécifique dans le salaire fixe, et ce, à partir de l'an 2021.

Le quatrième point est relatif à l'approbatio­n d'une augmentati­on de 20% du budget des établissem­ents éducatifs (collèges des lycées).

Auparavant, le secrétaire général de L’UGTT, Noureddine Taboubi a demandé à la partie gouverneme­ntale d'apporter des rectificat­ions à deux propositio­ns relatives aux revendicat­ions des enseignant­s du secondaire.

Il s'agit d'intégrer la prime de la rentrée scolaire dont la valeur varie entre 1150 et

1440 dinars, dans le salaire de base et d'accorder aux professeur­s la possibilit­é de partir à la retraite dès l'âge de 57 ans, selon le secrétaire général de la branche fédérale de l'enseigneme­nt secondaire de Tunis, Mounir Kheireddin­e.

Il s'agit également d'élargir la lise des maladies ouvrant droit à une retraite anticipée.

Le responsabl­e syndical a souligné que "la reprise de la réunion de la commission administra­tive sectoriell­e est tributaire de la réponse du gouverneme­nt, qu'elle soit favorable ou défavorabl­e".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia