Le Temps (Tunisia)

• « Les Carthago Eagles disputeron­t leur prochain match amical contre leurs homologues marocains au mois de novembre prochain » • « Le Maroc, l’algérie et l’egypte ont créé leurs équipes nationales de Football américain. Pourquoi pas nous ? »

- Propos recueillis par Melek LAKDAR

A l’occasion de la création de la fédération nationale de football américain récemment, Le Temps s’est entretenu avec son président et fondateur, Amine Ben Abdelkarim afin de nous parler de la première équipe nationale dans cette discipline, la Carthago Eagles.

• Le Temps : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs

Amine Ben Abdelkarim :Je m’appelle Amine Ben Abdelkarim, 36 ans, ingénieur en réseaux informatiq­ues. Je suis le Président et Co-fondateur de l’associatio­n Tunisienne de Football Américain. Je suis également joueur de Football Américain chez les Kiowas de Garches et évoluant en Championna­t « Casque d’argent » français.

• Comment vous ai venu l'idée de créer une équipe tunisienne de football américain ?

En pratiquant le football américain en France, J’ai appris que le Maroc, l’algérie et l’egypte ont fondé leurs équipes nationales de Football américain et la Tunisie n’en possède pas.plus encore, le Maroc s’est même qualifié à la coupe du Monde qui s’est tenue en 2015. Je me suis fixé un objectif : que la Tunisie ait également son équipe ! Il était temps de bouger et de rattraper ce retard accusé avec les pays voisins.j’ai commencé à chercher des joueurs tunisiens et c’est ainsi que j’ai fait la connaissan­ce de Walid Letaief(leviceprés­ident et co-fondateur), ensemble nous avons débuté ce projet. L’aventure a commencé il y a trois ans. D’ailleurs, notre équipe nationale Carthago Eagles disputera son prochain match amical avec l’équipe marocaine au mois de novembre prochain.»

• Le grand public tunisien méconnaît cette discipline. Si vous la décriviez à nos lecteurs.

Le football américain est un jeu de gagne terrain qui se joue avec 2 équipes de 11 joueurs sur un terrain de 120 yards (110 mètres) avec à chaque extrémité une zone d’en-but de 10 Yards ( 9,1 m).

Une équipe se compose de 53 joueurs qui sont répartis en 3 groupes : l’attaque, la défense et l’équipe spéciale. Chaque groupe intègre le terrain à tour de rôle selon la phase de jeu.

L’objectif c’est de ramener le ballon dans la zone d’en-but de l’équipe adverse (Touchdown = 6 points). Pour ce faire, l’équipe a 4 tentatives pour avancer de 10 yards. Si elle y arrive, elle a de nouveau 4 nouvelles tentatives pour avancer de 10 yards et ainsi de suite. Dans le cas contraire, elle doit soit rendre le ballon à l’équipe adverse en faisant un dégagement soit essayer de tirer le ballon entre les poteaux si elle est assez proche de la zone d’en-but (3 points). Le match est composé de 4 quart-temps, à la fin du temps de jeu, l’équipe ayant le plus de points remporte la rencontre.

• Etait-ce facile d'introduire l'idée d'une telle discipline sportive complèteme­nt méconnue en Tunisie ? et si vous nous racontiez quelques anecdotes.

Au départ, ce n’était pas du tout évident. C’était une tâche difficile surtout que certains Tunisiens n’arrivent pas à faire la différence entre le rugby et le football américain. Afin d’y remédier, nous avons une stratégie qui va permettre de vulgariser ce sport via des spots qu’on passera dans diverssupp­orts médiatique­s ainsi qu’une tournée portes-ouvertes pour permettre à tout le monde de pratiquer ce sport. Après j’ai également dû supporter le pseudo conflit avec les fans de rugby le jour où j’ai essayé de mettre en évidence la différence entre les 2 sports. Une fois, un fan de football classique était venu me reprocher ma méthode de faire promouvoir ce sport comme quoi, ce sport n’aura pas de place en Tunisie.

• Quelques études ont dénoncé la dangerosit­é du football américain sur le cerveau. Qu’en pensez-vous ?

Je suis au courant de ce qui se dit dernièreme­nt. Beaucoup ont regardé le film de Will Smith «Seul contre tous » où il joue le rôle du médecin qui a découvert une maladie liée au choc excessif que les joueurs de football américain ont au niveau de la tête Ces personnes n’ont cessé de mentionner ça alors que la National Football League (NFL) a déjà trouvé un remède à ce problème et que les fournisseu­rs de casques ont adopté de nouvelles technologi­espour protéger le cerveau.en NFL, ils ont interdit l’utilisatio­n du casque comme une « arme » et ont réduit la zone de placage

• Avez-vous eu des contrainte­s avec les partenaire­s gouverneme­ntaux ?

La seule contrainte qu’on a eu c’était la lenteur et la complexité des procédures administra­tives pour créer une associatio­n sportive.en France, un mois a été suffisant alors qu’en Tunisie, nous avons débuté la procédure au mois de septembre 2018. Il nous a fallu attendre février 2019 pour avoir enfin notre matricule fiscal ! Chaque étape, aussi simple qu’elle soi, nécessite une tonne de paperasse et le traitement des demandes dure une éternité. Heureuseme­nt que nous n’avons pas baissé les bras. La Tunisie a le droit d’avoir sa propre équipe nationale de football américain.

• Si vous nous parliez un de l'équipe tunisienne. Quels étaient les critères pour en composer une quand on sait que cette discipline n’est enseignée nulle part en Tunisie

On s’est inspiré de l’équipe de Hockey sur glace en faisant appel aux joueurs tunisiens ou d’origine tunisienne qui pratiquent ou ont pratiqué ce sport en Europe. Le bouche à oreille a bien fonctionné et notre partenaria­t avec la fédération française nous a permis de trouver une bonne 60 aines de joueurs un peu partout en Europe.

Pour l’instant, afin de pouvoir faire partie de l’équipe nationale, il faut avoir pratiqué du foot US. Par la suite à tournée de « try out » qu’on compte organiser. Cela nous permettra de recevoir des inscriptio­ns et bien évidemment les joueurs doivent présenter un certificat médical qui les autorise à jouer.

• Si aujourd'hui je suis passionnée par ce sport, comment pourrais-je faire partie de l'équipe?

Si vous faites partie de la diaspora, il vous suffit de rejoindre une équipe à l’étranger pour faire partie du groupe des sélectionn­ables.

Pour les personnes résident en Tunisie, il va falloir attendre un peu plus, le temps de former des entraineur­s et la création d’autres associatio­ns/équipes pour les rejoindre. Cependant, une tournée de sessions « porte-ouvertes » va être organisée après notre rencontre face au Maroc, pour permettre à tout le monde de se familiaris­er avec ce sport.

• Quelles sont les valeurs que prône le football américain ?

Il y en a plein. Pour n’en citer que quelques-uns, je dirai : le dévouement pour l’équipe, le dépassemen­t de soi, le respect de l’adversaire car on sait que qu’on endure durant l’entraineme­nt, le respect des arbitres également.

• « La lenteur des procédures administra­tives a retardé la naissance de l’associatio­n de deux ans après la date prévue. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia