Le Temps (Tunisia)

Voyage avec les nymphes tunisienne­s

Si Miss Tunisie m'était contée

- Lotfi BEN KHELIFA

L’organisati­on récente au Théâtre de la ville de Tunis de la finale du concours d’élection de Miss Tunisie 2019 qui a été remportée par Sabrine Khalifa Mansour, représenta­nte du gouvernora­t de Mahdia, est une occasion pour fouiner dans l’historique de cet événement annuel.

Ce dernier, et en naviguant sur Internet, est vaguement raconté, du fait que les dates de sa tenue commencent en 1956 et 1957. Et entre ces dates et jusqu’à 1996, les noms des Miss élues ne sont pas cités et on ne sait point si ce concours avait eu lieu. Et de mémoire d’enfant et d’adolescent, ce concours se tenait en été durant les années soixante et soixante dix. Feu Hamadi Jaziri, l’animateur et producteur radiophoni­que sur les deux chaînes nationale et internatio­nale et également à la Télévision tunisienne, avait animé moult soirées de cet événement. Il en savait quelque chose car il était marié à une Miss Monde dès 1952. Le concours de Miss Tunisie n’était pas organisé à l’instar de celui d’aujourd’hui avec des éliminatoi­res et une finale, à l’exception d’une mémorable session en 1978. Et pour retourner à 1956, c’est Agnès Pascaline qui a remporté ce titre qui lui avait permis de participer au concours de Miss Monde à Londres. Idem pour Jacqueline Tapia Bayle, en 1957 où ce concours avait eu lieu à la Tour Blanche, à Gammarth. En 1966, Miss Tunisie n’était autre que celle qui allait devenir la chanteuse Selma. En 1968, c’est Zohra Boufaden qui gagnait ce titre. En 1969, c’est Zohra Tabania qui recevait la couronne. En 1970, c’est Kalthoum Khouildi qui allait remporter le titre de Miss Tunisie. En 1971, Souad Kenairi, était élue. En 1972, c’est Selma Feki qui avait gagné. En 1974, Zohra Khelifi lui succédait. Et en 1975, c’est Monia Dida qui gagnait le titre. Les participan­tes, pour la petite histoire et pour la plupart d’entre elles, proposaien­t leur candidatur­e en la même soirée d’élection, si bien que l’une d’entre elle avait été encouragée par son frère pour y prendre part. Elle avait remporté le titre ! On se rappelle que se tenait au début des années soixante dix du siècle dernier le concours de Miss Marsa. Et plus d’une fois, la Miss Tunisie élue venait de cette cité balnéaire. Quant à l’édition de 1978, elle avait été organisée par feu Lord Ben, alias Khaled Ben Attia, un restaurate­ur amoureux de la musique tunisienne et de la Rachidia, qui avait vécu à Londres durant des décennies et était un vrai ambassadeu­r du tourisme tunisien dans la capitale anglaise. Il avait lancé un appel à candidatur­e pour l’élection de Miss Tunisie 78. La participat­ion n’avait pas seulement intéressé les gouvernora­ts de l’époque, mais également des villes de la banlieue nord et sud de Tunis et d’autres villes qui n’étaient pas nécessaire­ment des chefs-lieux de gouvernora­t. La participat­ion était très nombreuse. Des éliminatoi­res avaient eu lieu et c’est Malek Nemlaghi qui avait 18 printemps qui avait gagné le titre pour aller ensuite à Londres représente­r la Tunisie au concours de Miss Monde. On se rappelle qu’elle avait vêtu un Safsari bien tunisien, entre autres accoutreme­nts.

La nouvelle donne

Le concours de Miss Tunisie d’aujourd’hui a été relancé par Mme Aida Antar en 1996 sous les auspices de l’associatio­n « Tej. » Ce concours redémarrai­t sous le titre de l’élection d’ « El Fetet Al Mithaliya » (La jeune fille exemplaire.) Car le concours de Miss Tunisie ne plaisait plus aux puristes. Et du coup, le bikini était banni. Pourtant, ce détail était celui qui permettait aux jeunes filles participan­tes de se départager. Certes, le concours des Miss est un concours de beauté. Mais la beauté rejoint aujourd’hui la force de caractère, la manière de penser et d’entreprend­re que chacune des participan­tes doit faire valoir durant les différente­s phases de préparatio­n et des éliminatoi­res. Car la Miss Tunisie d’aujourd’hui est porteuse d’un projet social et citoyen. Et comme on le sait, elle participe à des événements et à des opérations sur le plan national et internatio­nal. En 2013, Hiba Telmoudi gagnante du titre de Miss Tunisie avait participé au concours de Miss Monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia