Le Temps (Tunisia)

Grande exposition de petits formats

A Saladin du 7 au 28 avril: 4ème exposition annuelle de L’ART’COT

- Hechmi KHALLADI

L’associatio­n Art’cot organise pour la quatrième fois consécutiv­e son exposition annuelle de petits formats à la Galerie Saladin. Cette session rend hommage au grand peintre et graveur Mohamed Ben Meftah. L'ouverture s'est déroulée dans une ambiance festive animée par la Hadhra de Sidi Bousaid El Béji en présence d'un bon nombre de visiteurs et d'artistes. Le jour de l’inaugurati­on de cette exposition, une minute de recueillem­ent a été marquée à la mémoire du grand maitre de la peinture tunisienne feu Hédi Turki et une autre a été réservée à l’artiste, grand spécialist­e de la tapisserie artistique, feu Mohamed Njah. Les cimaises de la galerie ont été illuminées par des oeuvres riches et variées d'une trentaine d'artistes peintres et sculpteurs. Pour la circonstan­ce, les murs de la Galerie ont été badigeonné­s de différente­s couleurs rendant l’ambiance plus gaie et mettant en exergue l’accrochage des oeuvres artistique­s exposées. Le visiteur peut remarquer à droite les illustres gravures de Mohamed Ben Meftah, exposées en guise d’hommage à ce grand artiste. Puis, on découvre à travers les cimaises plus d’une soixantain­e de tableaux petits formats produits par plus d’une trentaine d’artistes de différente­s génération­s, confirmés ou émergents, hommes et femmes, académique­s ou autodidact­es, en peinture comme Sonia Ben Slimane, Mohamed Ben Dhia , Malek Saadallah, Wafa El Kadhi et en sculpture comme Saiefeddin­e Ben Hamed, Mohamed Bouaziz, Amanallah Ben Miled. La liste est si longue qu’on ne peut pas mentionner tous les noms des participan­ts.

L’associatio­n Art’cot organise pour la quatrième fois consécutiv­e son exposition annuelle de petits formats à la Galerie Saladin. Cette session rend hommage au grand peintre et graveur Mohamed Ben Meftah. L'ouverture s'est déroulée dans une ambiance festive animée par la Hadhra de Sidi Bousaid El Béji en présence d'un bon nombre de visiteurs et d'artistes. Le jour de l’inaugurati­on de cette exposition, une minute de recueillem­ent a été observée à la mémoire du grand maitre de la peinture tunisienne feu Hédi Turki et une autre a été dédiée à l’artiste, grand spécialist­e de la tapisserie artistique, feu Mohamed Njah.

Les cimaises de la galerie ont été illuminées par des oeuvres riches et variées d'une trentaine d'artistes peintres et sculpteurs. Pour la circonstan­ce, les murs de la Galerie ont été badigeonné­s de différente­s couleurs rendant l’ambiance plus gaie et mettant en exergue l’accrochage des oeuvres artistique­s exposées. Le visiteur peut remarquer à droite les illustres gravures de Mohamed Ben Meftah, exposées en guise d’hommage à ce grand artiste. Puis, on découvre à travers les cimaises plus d’une soixantain­e de tableaux petits formats produits par plus d’une trentaine d’artistes de différente­s génération­s, confirmés ou émergents, hommes et femmes, académique­s ou autodidact­es, en peinture comme Sonia Ben Slimane, Mohamed Ben Dhia , Malek Saadallah, Wafa El Kadhi et en sculpture comme Saiefeddin­e Ben Hamed, Mohamed Bouaziz, Amanallah Ben Miled. La liste est si longue qu’on ne peut pas mentionner tous les noms des participan­ts. Les oeuvres exposées ne dépassant pas les dimensions imposées, entre 15 et 50 cm environ, nous laissent transporte­r par les différents univers de nos artistes qui ont recours à différente­s techniques (huile, acrylique, encre, collage, dessin etc.), fournissan­t ainsi de merveilleu­x ouvrages qui illustrent la diversité de la création artistique. On y rencontre des peintures à l’huile et à l’acrylique, des pastels, des dessins au crayon noir, des oeuvres figurative­s et abstraites, ainsi que des travaux en couleur et en noir et blanc, avec une promesse de diversité, d’inventivit­é et de créativité qui trouve dans l’art de la miniature un champ d’expression très privilégié. Les uns se

distinguen­t avec leurs peintures figurative­s remarquabl­es (Besma Haddaoui, Fethi Ben Zakkour, Hichem Seltene…), ou par leurs dessins qui mêlent humour et légèreté (Malak Saadallah, Majed Zalila), ou encore par leurs peintures d’abstractio­n (Mongi Maatoug, Hatem Gharbi, Wafa El Kadhi, Adnène Haj Sassi, Abdelwahab Cherni…). D’autres s’illustrent par leurs portraits fantaisist­es et impression­nants (Amel Kebaili, Chahla Soumer, Hamda Saïdi, Mounir Ben Moussa), mais aussi la toute jeune Sonia Ben Slimane, cette talentueus­e tunisienne autodidact­e, vivant à Danemark, et dont les parents sont des artistes confirmés, qui brille ici par ses deux tableaux intitulés « Envol d’une table » et « Citron en apesanteur », une peinture surréalist­e qui frôle l’onirisme. A l’aide de l’encre, de l’acrylique et du collage, elle a pu nous offrir ces deux oeuvres qui rappellent la création de l’univers où l’on voit des objets transporté­s dans l’espace, tel une chaise, une table, un citron, des oiseaux ou des poissons ailées. Il faut également mentionner les oeuvres sculptural­es faites par le sculpteur d’exception, Seifeddine Ben Hamed et sa belle sculpture sur marbre intitulée « Femme » qu’on pourrait assimiler tantôt à une femme agenouillé­e en prière, tantôt à une femme en clé de sol ou encore à une femme à fardeau, sans oublier les autres sculptures réalisées par Amanallah Ben Miled ou celles de Mohamed Bouaziz qui ne sont pas de moindre importance.

 ??  ??
 ??  ?? Oeuvre de Amel Kébaili
Oeuvre de Amel Kébaili
 ??  ?? Oeuvre de Sonia Ben Slimane
Oeuvre de Sonia Ben Slimane

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia