Le Temps (Tunisia)

Focus sur de nouvelles publicatio­ns au stand du ministère des affaires culturelle­s

FILT2019

-

Trois nouvelles publicatio­ns ont été présentées mercredi lors d'une rencontre organisée dans le cadre du programme culturel de la 35ème édition de la foire internatio­nale du livre de Tunis (FILT2019).

Il s'agit des publicatio­ns suivantes, qui sont toutes publiées par la maison Mohamed Ali Editions: "Le mouvement de Kerkennah" de Moncef Gabsi, "La création littéraire dans un milieu colonisé: Kairouan et le Kef exemples 1881-1956" de Achwek Aoui, et "Berbères, Arabes, Colonisati­on(s): notes anthropolo­giques sur l'extrême sud tunisien" de la chercheuse tunisienne Sonia Ben Meriem et des anthropolo­gues français Gianni Albergoni et François Pouillon. En présentant l'ouvrage "Berbères, Arabes, Colonisati­on(s): notes anthropolo­giques sur l'extrême sud tunisien", Sonia Ben Meriem a tenu à préciser que le livre comporte une série d'articles d'analyse anthropolo­gique, de réflexion et de critique suivant des approches historique­s, culturelle­s, sociales, politiques, économique­s et anthropolo­giques. Ces études, a-t-elle mentionné ont concerné essentiell­ement les régions de Béni Khdech (Gouvernora­t de Medenine) et Matmata (gouvernora­t de Gabes). L'auteure a relevé que le livre porte des interrogat­ions sur l'existence d'amazighs en Tunisie après l'indépendan­ce dès lors que les arabes ont contribué à l'arabisatio­n de ces régions berbères dans le sud tunisien et que le colonialis­me a exploité la discrimina­tion entre les berbères et les arabes politiquem­ent. A ce sujet, le livre s'interroge si la démocratie naissante va accorder l'intérêt requis aux identités fondamenta­les.

De son côté, la professeur­e Achwek Aoui a considéré dans son livre sur "La création culturelle dans un milieu colonisé: les villes de Kairouan et du Kef avant et à l'époque de la colonisati­on", que la culture s'est développée dans ces deux villes à travers les rencontres et les contacts avec les intellectu­els occidentau­x ce qui donné naissance à des romanciers et hommes de culture. Elle a fait remarquer également que la culture était indépendan­te en dépit des difficulté­s sociales et économique­s et des pressions exercées par le colon français.

Parlant de son ouvrage "Le mouvement de Kerkennah", Moncef Gabsi a signalé que les mouvements de protestati­on que l'ile de Kerkennah a connus après la révolution et l'entrée des jeunes en confrontat­ion avec le système politique et avec les sociétés pétrolière­s dans la région ont été à l'origine de la détériorat­ion des conditions sociales et l'augmentati­on du taux de chômage auprès des diplômés de l'enseigneme­nt supérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia