Le Temps (Tunisia)

Attentat meurtrier à Quetta

Au moins 20 morts et une cinquantai­ne de blessés

-

• Au moins 20 morts et une cinquantai­ne de blessés

Un attentat à la bombe fait au moins vingt morts à Quetta et une cinquantai­ne de blessés. La communauté hazara, minorité chiite du pays, était certaineme­nt la cible de cet attentat selon la police locale de cette région du sud du Pakistan. Il n’y a pas de revendicat­ion pour l’instant.

C’est au coeur du marché de fruits et légumes, alors que de nombreux clients faisaient leurs courses matinales, que l’explosion a retenti. La bombe était-elle dissimulée au milieu des sacs de marchandis­es ou était-elle portée par un kamikaze ? La police l’ignore, et indique qu’une enquête est en cours.

Des dizaines de hazaras, présents sur le marché, seraient la cible de cette attaque malgré les mesures de sécurité mises en place. La communauté hazara se rend au marché sous escorte fait savoir la police locale de Quetta qui précise que des membres des forces de sécurité se trouvent parmi les victimes. La minorité chiite, très présente dans la capitale provincial­e du Balouchist­an est régulièrem­ent visée par les groupes extrémiste­s sunnites.

Plus d’un demi-millier de personnes appartenan­t à cette communauté ont été tuées dans des attentats ciblés au cours des cinq dernières années. Si le Pakistan a connu une baisse significat­ive du nombre d’attaques terroriste­s et criminelle­s depuis 2014, année du lancement du Plan d’action nationale contre le terrorisme, des attentats continuent de frapper certaines villes du pays, notamment Quetta qui se trouve à une cinquantai­ne de kilomètres de la frontière avec l’afghanista­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia