Le Temps (Tunisia)

Un show sans tabou, comique et satirique

Wajiha Jendoubi au Festival internatio­nal de Hammamet

-

Les apparition­s de la comédienne Wajiha Jendoubi sont très attendues par le grand public. Et quoi de mieux que de célébrer la fête de la femme avec une représenta­tion théâtrale donnée par une femme ? Le théâtre de pleinair de Hammamet a accueilli, mardi 13 aout, l’actrice tunisienne Wajiha Jendoubi qui a interprété « Big Bossa », une oeuvre écrite, mise en scène et jouée par la comédienne elle-même.

Les apparition­s de la comédienne Wajiha Jendoubi sont très attendues par le grand public. Et quoi de mieux que de célébrer la fête de la femme avec une représenta­tion théâtrale donnée par une femme ? Le théâtre de plein-air de Hammamet a accueilli, mardi 13 aout, l’actrice tunisienne Wajiha Jendoubi qui a interprété « Big Bossa », une oeuvre écrite, mise en scène et jouée par la comédienne elle-même.

En effet, actrice au talent inégalable, connue pour sa satire, Wajiha Jendoubi rempile, après « Madame Kenza », « El Efcha mon amour », avec une nouvelle oeuvre dans le style one man show à savoir « Big Bossa » qui est une lecture du quotidien social de la Tunisie d’aujourd’hui. Le démarrage en trombe de la pièce nous fait admirer d’emblée le jeu de la comédienne qui arrive à conserver cette bonne dynamique tout au long de la représenta­tion.

Dans cette pièce Wajiha Jendoubi dissèque avec humour et beaucoup d’ironie l’actualité socio-politique d’un pays en pleine effervesce­nce. « Big Bossa » renoue avec le personnage de Jalila, une fonctionna­ire ordinaire qui, un soir, reçoit un message lui annonçant sa nomination en tant que ministre. Cette nomination fait émerger ses fantasmes les plus profonds et son désir de tout changer dans sa vie. C’est à travers ce délire que Wajiha Jendoubi pointe du doigt le volet politique et social de notre pays. Grace au personnage de « Jalila », la comédienne a réussi à mettre à nu la réalité des citoyens tunisiens issus de différents milieux sociaux à travers plusieurs cas de figure : mariages, divorces, et funéraille­s, etc.

La comédienne a, par ailleurs, critiqué l’abus du pouvoir, la discrimina­tion sexuelle, la corruption et le gaspillage des deniers publics et plein d’autres vices sociaux. C’était un show sans tabou, comique et satirique à la fois, tournant en dérision le comporteme­nt des Tunisiens.

Dans cette représenta­tion Wajiha Jendoubi s’est révélée encore une fois une artiste multidisci­plinaire, qui maîtrise l’art du pastiche, et le sens du burlesque. C’est un plaisir de voir cette comédienne talentueus­e et déjantée enchaînant des transition­s drôles avec beaucoup d’aisance. Une écriture acérée, subtile et jamais méchante, et une mise en scène percutante : tous les ingrédient­s ont été réunis pour donner à voir et à entendre un spectacle comitragiq­ue pertinent.

Durant la représenta­tion le temps passe à toute allure et on n’a pas envie que ça s’arrête.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia