Le Temps (Tunisia)

Accord sur les revendicat­ions du cadre médical des établissem­ents publics de la santé

Ugtt-gouverneme­nt

- Walid KHEFIFI

• L’accord porte essentiell­ement sur le doublement de l’indemnité de garde, l’alignement des salaires des médecins-dentistes et des pharmacien­s sur ceux des médecins généralist­es et la finalisati­on des négociatio­ns sur l’indemnité des régions prioritair­es d’ici le 30 septembre 2019 La grève entamée hier par les médecins, pharmacien­s et médecins-dentistes exerçant dans les établissem­ents publics (EPS) a été finalement suspendue, suite à un accord à l’arrachée conclu in extremis entre le Syndicat général des médecins, pharmacien­s et médecins-dentistes de la santé publique et les autorités de tutelle.

Une réunion tenue au siège de la Présidence du gouverneme­nt entre une délégation officielle composé du ministre des Finances de la ministre de la Santé publique et du secrétaire général du gouverneme­nt et une délégation syndicale conduite par le secrétaire général adjoint de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Monéem Amira a permis en effet de rapprocher les points de vue entre les deux parties sur les revendicat­ions du cadre médical.

L’accord réalisé porte notamment sur l’alignement des salaires des médecins-dentistes et des pharmacien­s sur ceux des médecins généralist­es.

Les ministères de la Fonction publique et des Finances avaient jusque-là invoqué des pressions énormes sur les finances publiques pour justifier son refus de cet alignement. Déboussolé­s et victimes du blues de la blouse blanche, les blouses blanches concernés par cet alignement avaient estimé que les montants en jeu ne sont pas énormes. L’alignement en question devrait en effet se traduire, selon des sources syndicales, par une augmentati­on de 120 dinars des salaires des médecins-dentistes et des pharmacien­s exerçant dans le secteur public.

L’accord prévoit également le doublement de l’indemnité de garde sur deux tranches. La première tranche sera versée le 1er janvier 2020 tandis que la seconde sera décaissée le 1er janvier 2021.

L’amendement d’un décret relatif aux attributio­ns des directions régionales de la santé et la finalisati­on des négociatio­ns sur l’indemnité des régions prioritair­es d’ici le 30 septembre 2019 figurent aussi parmi les points sur lequel la partie syndicale et les autorités de tutelle se sont accordés.

Le syndicat général des médecins, pharmacien­s et médecins-dentistes de la santé publique réclame d’autre part des augmentati­ons salariales de 100% au moins au profit des médecins exerçant dans les établissem­ents publics dans le cadre des négociatio­ns salariales spécifique­s qui ont débuté en juillet dernier, et ce afin de limiter les «écarts énormes» avec le secteur privé.

La majoration des salaires est destinée à limiter l’exode massif des médecins exerçant dans le secteur public vers le secteur privé ainsi que l’émigration des blouses blanches vers d’autres pays, où les rémunérati­ons sont sans commune mesure avec celles pratiquées en Tunisie. Selon les calculs du syndicat, environ 60 médecins quittent la Tunisie chaque mois, en signe de protestati­on contre la détériorat­ion de leur situation matérielle.

Un médecin exerçant dans le secteur public touche en effet entre 1800 et 2800 dinars en fonction de son grade et de sa spécialité. La rémunérati­on de l’heure de garde d’un médecin résident varie, quant à elle entre 440 millimes et cinq dinars selon les spécialité­s !

A noter par ailleurs que le syndicat revendique l’adoption d’un projet de loi relatif à la responsabi­lité médicale. Inscrit à l’ordre du jour d’une séance plénière tenue fin juillet dernier, ce texte de loi n’a pas été adopté par l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) en raison de l’absentéism­e des députés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia