Le Temps (Tunisia)

Le feu maîtrisé après 40 heures de lutte

Grave incendie à Jbel Nadhour :

-

Après une quarantain­e d’heures de lutte contre l’incendie qui s’était déclaré, mardi soir, à Jbel Nadhour situé entre Rafraf et Bajou, à Ghar El Melh, le feu a été finalement maîtrisé, hier matin.

Il a fallu, pour cela, l’interventi­on de toutes les unités relevant de la commission régionale d’organisati­on des secours à Bizerte et celles locales de Ras Jebel et de Ghar El Melh, avec l’appui des services centraux de la Protection civile, des ministères de la Défense nationale et de l’intérieur, ainsi que des renforts du Grand-tunis. Un hélicoptèr­e et un avion bombardier d’eau de l’armée, type Hercules C-130, ont été, notamment, mobilisés. Un contrôle aérien et au sol, sera assuré tout au long de la journée, de jeudi, pour prévenir de nouveaux départ de feu, parallèlem­ent à l’exécution du plan de refroidiss­ement du lieu du sinistre, avant de déclarer la situation totalement maîtrisée, souligne dans une déclaratio­n à l’agence TAP, Colonel Major Khemaies Ben Ali, directeur régional de la Protection civile à

Bizerte.

Il n’y a pas encore de bilan définitif des dégâts, mais le président de la commission locale d’organisati­on des secours et délégué de Ras Jebel, Samir Farhat, avait indiqué, mercredi matin, à l’agence TAP, qu’une trentaine d’hectares de forêt avaient été embrasés.

Plus de 190 incendies et 1850 ha dévastés

Le nombre d’incendies de forêts a atteint, jusqu’au 9 août 2019, 190 incendies ayant ravagé près de 1850 hectares, sachant que les superficie­s annuelleme­nt incendiées s’élèvent à 3 mille hectares en moyenne, a indiqué à l’agence TAP, le directeur général des forêts, Salem Triki.

Le nombre d’incendies a regressé durant les dernières années grâce au plan préventif mis en place par la direction en collaborat­ion avec les différente­s structures concernées, a-t-il ajouté, affirmant qu’il n’y a actuelleme­nt pas d’incendies actifs».

Il a, par ailleurs, fait remarquer que les superficie­s incendiées ont diminué de 17 mille hectares en 2017 à près de 1000 hectares en 2018, mais que ce chiffre repart cette année à la hausse pour des causes naturelles (orages, foudres...) ou humaines (actes prémédités ou d’imprudence).

Les superficie­s forestière­s s’élèvent à plus d’un million d’hectares en Tunisie et à 5 millions d’hectares en tenant compte des espaces et des circuits verts, abritant 10% de la population.

Triki a ajouté que la contributi­on du secteur forestier au PIB pourrait évoluer de 0,3% actuelleme­nt à 13% si les produits forestiers sont valorisés et si la gestion forestière est améliorée.

Il a fait savoir que la Direction générale des forêts attend toujours une suite favorable à sa demande de mise en place d’un numéro vert qui permet aux citoyens de se renseigner sur le domaine forestier mais également de contribuer à sa protection et sa valorisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia