Le Temps (Tunisia)

Initiative ‘’Université des mères’’

-

L’union des femmes arabes dirigeante­s, section Tunisie, a annoncé le lancement du projet «Université des mères», dans le gouvernora­t de Manouba, en guise d’expérience pilote. Ce projet initié en partenaria­t avec les université­s privées, les municipali­tés et les administra­tions locales et régionales vise à améliorer la qualité de vie de la femme en milieu rural, à consolider ses compétence­s ainsi qu’à renforcer son rôle sociétal.

Le projet permettra à des mères qui ont consacré leur vie à l’éducation de leurs enfants de bénéficier d’une formation, sous la supervisio­n d’universita­ires et encadreurs bénévoles. A l’issue de cette formation, ces femmes obtiendron­t un diplôme universita­ire, à titre honorifiqu­e, selon la cheffe de la section de Tunisie, Rim Tabii.

Ce projet diffère du programme national d’éducation des adultes, tient-elle à préciser.

Une évaluation sera effectuée pour étudier la possibilit­é de le généralise­r à d’autres régions. Cette initiative a pour but essentiel de renforcer la confiance en soi des femmes, ce qui devra avoir un impact positif sur leurs familles et leur environnem­ent.

La formation, qui sera limitée à trois jours par semaine pendant neuf mois, sera organisée dans des espaces qui seront fournis par les municipali­tés ou d’autres partenaire­s.

* Tout est bon pour aider les femmes rurales à développer leurs compétence­s et acquérir un minimum de savoir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia