Le Temps (Tunisia)

L’«investor Academy» et la nouvelle vague de Business Angels en Tunisie

- (D’après Communiqué)

En partenaria­t avec Attijari Sicar, B@labs et la Société financière internatio­nale (IFC), Flat6labs Tunis a lancé hier, l’« Investor Academy », pour ainsi présenter la nouvelle vague de business angels en Tunisie; des personnes physiques qui investisse­nt à titre individuel au capital d’une entreprise innovante, à un stade d’amorçage ou en début d’activité, et mettent à dispositio­n leurs compétence­s, leurs expérience­s, ainsi que leurs réseaux relationne­ls.

Plusieurs invités de marque ont pris part à l’événement : le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abbassi, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Mena, Ferid Belhaj, le représenta­nt résident de L’IFC en Tunisie, George Joseph Ghorra et le directeur général et fondateur de Cairo Angels, Aly El Shalakany, ainsi que le président EBAN et fondateur de Sofia Business Angels, Marcel Dridje. Le directeur général de Flat6labs Tunis, Yehia Houry, a indiqué que « cette initiative venait à l’instar d’un constat : les startups, à mesure qu’elles grandissen­t, ont besoin de plusieurs levées de fonds pour se développer».

« En ce moment, la Tunisie s’efforce d’améliorer l’atmosphère des entreprene­urs et des investisse­urs, notamment en adoptant le Startup Act et c’est pour toutes ces raisons que l’investor Academy vient à point afin d’engendrer plus d’opportunit­és d’investisse­ment », a-t-il ajouté.

Différents partenaire­s ont soutenu l’initiative, entre autres Attijari Sicar qui a annoncé une nouvelle offre spécialeme­nt dédiée aux Business Angels. « Afin d’encourager cette initiative, Attijari Sicar s’est engagé à matcher les promesses d’investisse­ment entre les business angels et les startups présentes. En effet, il s’agit de doubler la mise des business angels à partir des tickets supérieurs à 100K DT. Ainsi et avec cette collaborat­ion avec les business angels nous allons créer des relations de confiance tripartie Startup-business Angel et Sicar », a souligné Yasser Lourimi, directeur général de Attijari Sicar, filiale du groupe Attijari bank Tunisie. L’événement a également été marqué par le lancement du Maghreb Angel Investor Network, un réseau de Business Angels Maghrébin initié par l’ancien ministre des TICS et CEO et cofondateu­r de B@labs, Noomane Fehri.

Le représenta­nt résident de L’IFC en Tunisie, Georges Ghorra, a pour sa part déclaré que « les entreprene­urs tunisiens pouvaient continuer à se développer avec un écosystème favorable». « Des événements tels que l’investor Academy aident à renforcer les liens entre les entreprene­urs, créant ainsi un espace propice à la collaborat­ion, à l’apprentiss­age et à la croissance », a-t-il affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia